Culture & Arts

Maroc : le congrès national de la FMEJ en juillet prochain

La Fédération marocaine des Editeurs de Journaux (FMEJ) a annoncé l’organisation de son congrès national en juillet prochain, et ce conformément aux règlements de la Fédération à ce sujet.

Le Bureau exécutif de la Fédération a décidé de « tenir prochainement une réunion avec les présidents des sections dans la perspective du lancement des préparatifs pour l’organisation du congrès de la FMEJ en juillet prochain, et ce en respect du mandat légal de ses organes décisionnels qui arrive à terme le 03 juillet, et conformément aux règlements de la Fédération à ce sujet », a indiqué le Bureau dans un communiqué suite à sa réunion jeudi à Casablanca.

Cette réunion, consacrée à l’examen des développements de la scène médiatique, a été aussi l’occasion de passer en revue toutes les activités et initiatives menées dernièrement par le Bureau exécutif et les sections régionales et provinciales de la Fédération, a précisé la même source.

Le Bureau a également approuvé l’adhésion de près de 20 nouvelles entreprises de différentes régions du Royaume, après avoir déposé leurs dossiers et rempli les conditions prévues par les lois et règlements de la Fédération.

S’agissant de la situation économique des entreprises du secteur, le Bureau a estimé que « la réalité du secteur et la situation de ses ressources humaines imposent aujourd’hui un dialogue ouvert et sérieux », soulignant que cela ne se réalisera qu’à travers une ferme volonté de réforme, une vision prospective intelligente, une écoute et une interaction avec toutes les opinions, la fédération des volontés et les consensus productifs.

Dans ce sens, le Bureau a souligné que les subventions publiques allouées au secteur, la réalité de la distribution des journaux, les souffrances de la presse électronique, la crise du secteur de la publicité et des annonces et les dysfonctionnements liés au traitement équitable avec la presse régionale sont parmi les dossiers qui exigent une réforme globale.

Il a, à cet égard, exprimé la disposition de la FMEJ à contribuer à cette réforme conformément à ses principes liés à la liberté, à la qualification et à la responsabilité, tout en mettant l’accent sur le rôle majeur de la presse nationale crédible et sérieuse dans la consolidation de l’édifice démocratique du pays et la défense des causes de la patrie et de ses intérêts supérieurs.

Par ailleurs, le Bureau s’est arrêté, lors de cette réunion, sur le processus et les développements que connaît la discussion du projet de loi portant sur la création d’une commission provisoire pour gérer le secteur de la presse et de l’édition qui a été soumis au parlement.

Il a aussi discuté des différentes positions exprimées à ce sujet sur les plans professionnel, politique et sociétal national, ainsi que de la situation générale du secteur, des aspirations des entreprises journalistiques écrites et digitales marocaines et d’autres questions d’ordre organisationnel.

Le Bureau exécutif de la FMEJ s’est dit, en outre, préoccupé par le licenciement abusif du journaliste marocain Abdessamad Nasser par la chaîne qatarie « Al Jazeera », exprimant la solidarité des membres de la Fédération avec le journaliste marocain. (Avec MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité