Politique

Le Président djiboutien, à la tête de l’IGAD

Le chef de l’Etat djiboutien, Ismail Omar Guelleh, a été élu à la tête de la présidence tournante de l’Autorité intergouvernementale sur le développement (IGAD) qui a tenu lundi son 14eme sommet à Djibouti.

Dans une déclaration à l’issue de son élection à la présidence de l’IGAD, le Président djiboutien a réitéré son « engagement sans faille à travailler avec tous les pays membres, dans l’exercice de son mandat ».

Le président Guelleh a annoncé les grandes lignes de son action à la tête de l’organisation régionale. « Il s’agit, selon lui, de consolider de prime abord la paix et la sécurité dans notre région, condition préalable de développement économique et à l’intégration régionale », a rapporté l’agence djiboutienne d’information ADI.

« La situation qui prévaut au Soudan est au centre de nos préoccupations et je peux vous assurer de ma totale disponibilité au sein de la Troïka afin de trouver une solution rapide à ce conflit », a déclaré en substance le chef de l’Etat, cité par ADI.

M. Ismaïl Omar Guelleh a souligné, par ailleurs, sa volonté d’ériger au rang de priorité de son mandat à la tête de l’IGAD « le renforcement de la capacité institutionnelle de l’IGAD pour un fonctionnement optimal ».

Outre l’élection du président Guelleh, le 14ème sommet de l’IGAD a entériné la transformation en un quartet de sa Troïka pour la médiation au Soudan, indique ADI, précisant que l’Ethiopie est désormais membre de ce quartet qui sera présidé par le Kenya.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité