Autodafé du Saint Coran en Suède : un journal kényan souligne la position ferme du Maroc
Le journal kényan KBC (Kenya Broadcasting Corporation) a mis en avant la position ferme du Royaume du Maroc après que le gouvernement suédois a autorisé une manifestation devant une mosquée à Stockholm au cours de laquelle un exemplaire du Saint Coran a été brulé.
Ainsi, le média public a souligné que sur Très Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, le Chargé d’Affaires du Royaume de Suède à Rabat a été convoqué dès mercredi au Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, ajoutant que l’ambassadeur du Maroc en Suède a été rappelé en consultation pour une durée indéterminée, après que le gouvernement suédois a autorisé, une fois de plus, une manifestation qui a eu lieu le même jour et au cours de laquelle un exemplaire du Saint Coran a été brulé devant une Mosquée à Stockholm.
Au cours de cette convocation, il a été signifié au diplomate suédois la condamnation la plus vigoureuse par le Royaume du Maroc de cette offense et le rejet de cet acte inadmissible, indique le journal.
Citant un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, le journal a ajouté que ce nouvel acte « offensant et irresponsable » fait fi des sentiments de plus d’un milliard de musulmans, en cette période sacrée du grand pèlerinage et de la fête bénie de Eid Al-Adha.
« Quelles que soient les positions politiques ou les divergences qui puissent exister entre les pays, le Maroc considère inacceptable que la foi des musulmans soit ainsi bafouée. Pas plus que les principes de tolérance et les valeurs d’universalisme ne puissent être réduites à accommoder les vues de certains tout en témoignant si peu de considération pour les croyances de plus d’un milliard de musulmans », a conclu le communiqué, cité par le média kényan. (Avec MAP)