Ici & Ailleurs

Turquie : Erdogan condamne fermement l’autodafé du Saint Coran en Suède

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a fermement condamné, lundi à Ankara, le récent autodafé du Saint Coran en Suède, rapporte l’agence de presse turque Anadolu.

« La lâche atteinte à notre livre sacré, le Coran, à Stockholm, la capitale de la Suède, nous a tous indignés », a déclaré, à l’issue d’un conseil des ministres, M. Erdogan, cité par l’agence.

Cette violation porte atteinte aux sentiments des musulmans et elle est incompatible avec les valeurs humaines les plus fondamentales, a-t-il souligné.

« Il s’agit de crimes de haine alimentés par l’islamophobie », a affirmé le président turc, ajoutant que les attaques contre les valeurs sacrées des gens ne peuvent pas être qualifiées de liberté de pensée.

« De même que mettre le feu à une église, une synagogue ou un temple d’une autre confession n’est pas une liberté, il ne peut y avoir de liberté de brûler le Coran », a-t-il insisté.

M. Erdogan a également reproché à l’Occident de ne pas prendre de mesures pour lutter contre de telles infractions.

« Tout le monde doit comprendre que l’amitié de la Türkiye ne peut pas être acquise en accordant de l’espace et des places aux terroristes », a-t-il ajouté, dans une allusion « voilée » à la candidature de la Suède à l’OTAN, alors que la Türkiye estime que Stockholm doit adopter une position plus ferme contre les terroristes pour rejoindre l’alliance, selon Anadolu.

Et de rappeler que pour rejoindre l’OTAN, la Suède a besoin de l’approbation de tous les membres actuels, y compris la Türkiye qui fait partie de l’alliance depuis plus de 70 ans.

La semaine dernière, une personne a brûlé un exemplaire du Saint Coran devant la mosquée centrale de Stockholm, un acte provocateur qui coïncidait avec l’Aïd al-Adha, l’une des principales fêtes religieuses célébrées par les Musulmans du monde entier.

L’incident a suscité de nombreuses condamnations de par le monde.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité