Turquie : Erdogan condamne fermement l’autodafé du Saint Coran en Suède

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a fermement condamné, lundi à Ankara, le récent autodafé du Saint Coran en Suède, rapporte l’agence de presse turque Anadolu.
« La lâche atteinte à notre livre sacré, le Coran, à Stockholm, la capitale de la Suède, nous a tous indignés », a déclaré, à l’issue d’un conseil des ministres, M. Erdogan, cité par l’agence.
Cette violation porte atteinte aux sentiments des musulmans et elle est incompatible avec les valeurs humaines les plus fondamentales, a-t-il souligné.
« Il s’agit de crimes de haine alimentés par l’islamophobie », a affirmé le président turc, ajoutant que les attaques contre les valeurs sacrées des gens ne peuvent pas être qualifiées de liberté de pensée.
« De même que mettre le feu à une église, une synagogue ou un temple d’une autre confession n’est pas une liberté, il ne peut y avoir de liberté de brûler le Coran », a-t-il insisté.
M. Erdogan a également reproché à l’Occident de ne pas prendre de mesures pour lutter contre de telles infractions.
« Tout le monde doit comprendre que l’amitié de la Türkiye ne peut pas être acquise en accordant de l’espace et des places aux terroristes », a-t-il ajouté, dans une allusion « voilée » à la candidature de la Suède à l’OTAN, alors que la Türkiye estime que Stockholm doit adopter une position plus ferme contre les terroristes pour rejoindre l’alliance, selon Anadolu.
Et de rappeler que pour rejoindre l’OTAN, la Suède a besoin de l’approbation de tous les membres actuels, y compris la Türkiye qui fait partie de l’alliance depuis plus de 70 ans.
La semaine dernière, une personne a brûlé un exemplaire du Saint Coran devant la mosquée centrale de Stockholm, un acte provocateur qui coïncidait avec l’Aïd al-Adha, l’une des principales fêtes religieuses célébrées par les Musulmans du monde entier.
L’incident a suscité de nombreuses condamnations de par le monde.