Kiosque

Mondial 2030 : des légendes du football africain soutiennent la candidature du Maroc

Plusieurs légendes du football africain ont exprimé leur soutien à la candidature du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, écrit le quotidien kényan KBC.

Dans un article publié vendredi et consacré à la Conférence de haut niveau organisée jeudi à Rabat en présence de plusieurs personnalités et légendes africaines du football, le média public kényan cite notamment d’anciennes gloires du ballon rond, telles que le Camerounais Alexander Song, les Ghanéens Anthony Bafoe et Asamoah Gyan, ainsi que le Sénégalais Elhadji Diouf.

Toutes ces stars, souligne le journal, estiment que l’Afrique mérite d’accueillir le Mondial 2030, en particulier après la performance exceptionnelle des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du Monde 2022 au Qatar.

Cité dans l’article, Asamoah Gyan a notamment affirmé son soutien à la candidature du Maroc « parce que j’ai participé à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud, et je sais que c’est une si belle chose de jouer le mondial sur notre continent ».

La Conférence a été marquée également par la participation de plus de 46 présidents de fédérations africaines de football, précise le journal, notant que ces derniers ont été unanimes sur la nécessité d’organiser la Coupe du monde sur le sol africain pour la deuxième fois.

Selon l’auteur de l’article, la rencontre a aussi été l’occasion de mettre en avant le rôle de la coopération sud-sud dans le développement du football africain.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait annoncé la candidature conjointe du Maroc, avec l’Espagne et le Portugal, pour abriter la Coupe du Monde 2030, le 14 mars dernier à Kigali, dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour l’année 2022 (CAF President’s Outstanding Achievement Award-2022).

Cette candidature commune, sans précédent dans l’histoire du football, sera celle de la jonction entre l’Afrique et l’Europe, entre le nord et le sud de la Méditerranée et entre les mondes africain, arabe et euro-méditerranéen, avait noté le Souverain.

SM le Roi avait également précisé que cette candidature sera celle du rassemblement autour du meilleur de part et d’autre, et la démonstration d’une alliance de génie, de créativité, d’expérience et de moyens. (Avec MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité