Maroc : Une mer sans plastique à Dakhla
La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement a organisé, samedi à la plage de Oum Labouir à Dakhla, une campagne de sensibilisation au profit des enfants des colonies de vacances sous le signe « Une mer sans plastique ».
Cette campagne, initiée en partenariat avec l’association Assalam pour la protection du patrimoine maritime, s’inscrit dans le cadre de la quatrième édition de l’opération « Mer sans plastique » qui se poursuit jusqu’au 15 septembre prochain.
L’événement s’inscrit également dans le sillage de la 24 saison du programme phare de la Fondation « Plages propres » qui concerne 109 plages dont 27 ont été labelisés pavillon bleu.
Dans une déclaration à la presse, le coordinateur de l’opération « Une mer sans plastique » au sein de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, Sami Laklil, a indiqué que cette campagne vise à sensibiliser les enfants à l’importance de préserver la propreté de la mer et du littoral à travers de multiples actions et initiatives.
Cette opération, a-t-il poursuivi, a également pour objectif de valoriser les efforts déployés par les autorités locales et les partenaires de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement au niveau de cette plage qui vient de décrocher le très convoité Pavillon bleu pour la 8ème année consécutive.
Pour sa part, le président de l’association Assalam pour la protection du patrimoine maritime, Cheikh Al-Mami Ahmed Bazid, a mis en avant l’importance de cette campagne de sensibilisation qui comprend une exposition de photographies sur la diversité écologique, des ateliers sur le patrimoine immergé, les effets néfastes du plastique sur l’environnement, le recyclage des déchets ou encore les Eco-Ecoles de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, outre des activités récréatives pour enfants.
La Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, a depuis le début de l’année, multiplié les activités de sensibilisation destinées surtout aux jeunes, grâce à la contribution du Centre international Hassan II de formation à l’environnement.
Elle a organisé, dans ce cadre, une campagne de sensibilisation des enfants inscrits dans les programmes des éco-écoles et des jeunes journalistes pour l’environnement, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin), la Journée mondiale des océans (8 juin) et du Salon international du livre et de l’édition de Rabat.
La Fondation a organisé aussi au début du mois de juin dernier, trois conférences internationales traitant de différents thèmes ayant trait à la pollution plastique, un fléau majeur qui s’aggrave d’année en année. (Avec MAP)