Culture & Arts

L’Agence Bayt Mal Al-Qods préserve le patrimoine d’Al Qods, héritage commun de l’humanité

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif assure, sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la préservation du patrimoine culturel de la ville d’Al-Qods, en tant qu’héritage commun de l’humanité, en protégeant l’identité de la ville et en consacrant son statut juridique et son caractère religieux et civilisationnel, a indiqué samedi dernier le directeur chargé de la gestion de l’Agence, Mohamed Salem Cherkaoui.

Dans une interview à l’Agence de presse koweïtienne (KUNA), M. Cherkaoui a déclaré que l’institution a été chargée, depuis sa création, d’améliorer les conditions sociales et économiques des Palestiniens, de soutenir leurs institutions et de fournir les conditions d’un développement durable dans la ville.

« La connaissance précise par l’Agence de l’évolution de la situation à Al-Qods lui a donné l’expérience nécessaire pour maintenir son rythme de travail, tout en tenant compte des priorités imposées par les transformations rapides qui ont lieu dans toute la région, dont les défis sécuritaires qui affectent parfois son action », a-t-il ajouté.

De même, il a signalé que l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, qui incarne la volonté de la Oumma islamique de soutenir la Ville Sainte, a toujours besoin d’un soutien financier pour pouvoir remplir ses missions de protection de son patrimoine culturel et de soutien pour la résistance des Maqdissis, d’autant plus qu’elle a prouvé qu’elle peut mettre en œuvre des projets plus grands et plus importants si elle dispose de capacités financières suffisantes.

Dans cette optique, M. Cherkaoui a relevé qu’à moyen terme, entre 15.000 et 20.000 logements doivent être construits dans la Vieille Ville, alors que 28 nouvelles écoles et 20 crèches doivent être mises en place dans les différentes parties de la ville.

L’Agence, en tant qu’institution financière, est soumise à des mécanismes de contrôle interne qui veillent sur l’adoption, la mise en œuvre et le suivi des projets, sous l’autorité du Comité de tutelle et du Conseil d’administration, a-t-il expliqué, notant que l’institution veille ainsi à garantir que l’aide parvient directement à ceux qui la méritent, dans le plein respect des lois en vigueur localement.

Il a, par ailleurs, souligné que « les tentatives visant à altérer l’identité de la ville et à changer son statut juridique se solderont inévitablement par un échec, car cette ville était, et restera, un centre civilisationnel de l’humanité qui rassemble les adeptes des religions monothéistes et les unit autour des valeurs de la coexistence ».

En outre, M. Cherkaoui a averti que « la situation économique et sociale inquiétante à Al Qods ne peut être traitée que par une volonté arabe, islamique et internationale concertée de soutenir les secteurs touchés, en apportant une aide adéquate, tangible et durable aux institutions maqdissies pour leur permettre de continuer à accomplir pleinement leurs tâches ».

Il a conclu que le bilan des réalisations de l’Agence est très positif, dépassant au cours des vingt-cinq dernières années 200 grands projets et des centaines de moyens et petits projets, d’une valeur estimée à 64 millions de dollars. (Avec MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité