Kiosque

Les relations Maroc-RDC, ‘’des relations sincères, pragmatiques et solides’’

« Comment qualifier autrement les relations maroco-congolaises que comme l’a fait l’ambassadeur du Maroc en RDC ? Hier dimanche 30 juillet, lors de la réception donnée à l’occasion de la Fête du Trône, Rachid Agassim a sorti trois adjectifs qualificatifs qui résument à eux seuls les rapports entre Rabat et Kinshasa. +Des relations sincères, pragmatiques et solides+ », écrit le quotidien rd congolais Forum des As.

« Sincères ? En effet, depuis 1960, le Maroc et la RDC se soutiennent mutuellement sur des sujets qui touchent à l’intégrité territoriale et donc à la souveraineté de chacun des deux Etats. Le Maroc a été de toutes les forces onusiennes (ONUC au seuil de l’indépendance, Monuc et Monusco). Rabat a aussi volé au secours du Zaïre d’alors dans la seconde moitié des années 70 lors des guerres du Shaba », rappelle le journal dans un article, signé par le directeur de publication José NAWEJ, publié au lendemain de la réception donnée, à Kinshasa par l’ambassadeur Rachid Agassim, à l’occasion de la Fête du Trône.

« De son côté, la RDC ne s’est jamais fait prier pour soutenir le Maroc dans son juste combat pour la marocanité du Sahara. Kinshasa avait même suspendu sa participation à l’OUA lorsque celle-ci avait admis la fantomatique République arabe sahraouie démocratique (Rasd), un authentique mouvement séparatiste érigé en «Etat» sans Etat par les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume », poursuit le journal.

« Pragmatiques et solides, les relations maroco-congolaises le sont à l’instar de cette coopération qui a vu par exemple, le Maroc faire don à la RDC de 12 tonnes de produits anti-Covid, de 5500 tonnes d’engrais et fertilisants au profit des petits agriculteurs congolais », indique la publication, relevant que « dans le domaine de l’éducation, 160 bourses ont été accordées cette année ».

Le journal, qui a publié le Discours adressé par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, à la Nation à l’occasion de la Fête du Trône, ajoute, par ailleurs, que l’ambassadeur du Maroc, « diplomate porté par l’immersion positive », a « félicité le Président Félix Tshisekedi pour son implication totale dans la réussite des 9èmes Jeux de la Francophonie, qui se poursuivent jusqu’au 6 aout à Kinshasa ».

A souligner, à propos de ces Jeux, que le Maroc a raflé un total de 58 médailles -une première de son histoire- et terminé en tête du classement général par pays, très loin de la Roumanie qui a décroché 38 médailles et a occupé la deuxième position.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité