Voir Merzouga pour y revenir
Par : El Mostafa NAZIH
Au Maroc, la petite ville de Merzouga est connue, certes, à l’international comme zone touristique par excellence et n’échappe presque jamais aux circuits touristiques et sportifs sahariens programmés chaque année ; mais sa principale particularité, qui fait d’ailleurs son prestige naturel, est son Erg Chebbi, cette immense étendue de Dunes de sable ocre, doré. Une sorte de vagues en perspective.
Cette destination vient d’être, d’ailleurs, classée 3-ème plus bel endroit au monde par le site spécialisé en voyage TimeOut qui considère le désert d’Erg Chebbi, situé au nord de Merzouga, comme une perle parmi 30 lieux les plus enchanteurs et impressionnants de la planète. Dans un article intitulé « Les plus beaux endroits du monde », publié récemment dans le cadre d’un dossier global sur « Les 30 plus beaux endroits du monde, selon les voyageurs qui les ont tous vus », TimeOut écrit notamment que « Le Maroc abrite certains des plus beaux déserts du monde et l’Erg Chebbi est l’étendue de sable du Sahara la plus évocatrice qu’on puisse imaginer ».
Raconter le tourisme à Merzouga c’est, outre les Dunes de sable, évoquer également palmier, chameaux, bivouacs, campings, hôtels, piscines, randonnées, veillées, désert, soleil, musique, danse, circuit sportif… C’est l’aventure exotique, en somme.
Pour certains visiteurs et touristes, aussi bien marocains qu’étrangers, venir ici, c’est apprécier ces célèbres Dunes de l’Erg Chebbi, tandis que pour d’autres, c’est faire l’expérience du fameux « bain de sable », tellement réputé.
Les bienfaits du bain de sable – qui consiste à « l’enterrement » curatif dans les sables et qui est considéré comme remède au profit de personnes souffrant de rhumatismes – sont, depuis belle lurette, racontés ici et ailleurs.
Cette pratique garde son salut grâce apparemment à un soleil qui tape sans pitié en juillet-août notamment et à la finesse d’un sable naturellement propre, entretenu naturellement aussi par le vent Chergui qui, parfois, souffle fort et chaud… comme s’il soufflait du chaud et du froid. Précision utile et nécessaire, cependant, en ce sens que le bain de sable est formellement déconseillé aux personnes diabétiques, ayant des maladies cardiaques ou chroniques.
Parti pour apprécier particulièrement ces Dunes, j’ai vu de loin « Sahara Garden » Camping et Hôtel.
En ce moment-là, Ssi Brahim, le chef accueillant et ses collaborateurs étaient à pied d’œuvre au service de groupes de touristes de différents horizons (notamment européens et asiatiques) qui avaient hâte de profiter de la piscine.
Ces touristes constatent tout de suite que le verre de thé qui les attend est une tradition de rigueur à l’instar des plats traditionnels, riches et variés, de la cuisine marocaine.
Après une visite aux chambres spacieuses de l’hôtel et aux grands espaces des bivouacs, au camping, l’heure est à la nage.
Certains sont agréablement surpris de trouver une belle piscine bien aménagée et entretenue en plein désert pour se faire plaisir en affrontant ce soleil – qui tape pour faire bronzer en cette période – qu’on est venu découvrir pourtant. Quant à la balade en chameaux « à la chasse » du Coucher du Soleil dans le désert, c’est tout autant exotique et magique.
Comment au « Sahara Garden » on organise ces randonnées ainsi que des veillées de danse en plein air le soir autour d’un feu pour celles et ceux qui rêvent d’évasion et d’espace, c’est une autre facette aussi magique faisant appel au professionnalisme et au savoir-faire de Ssi Brahim et certainement à l’ingéniosité de son équipe, qui nous fait remarquer, par ailleurs, que des caravaniers d’Europe qu’on a vu tout à l’heure ne sont pas à leur premier séjour tant que leurs enfants apprécient les lieux ici.
Pour les visiteurs qui optent pour les bivouacs, c’est qu’ils sont décidés à plonger au cœur du Sahara, entourés de palmiers, et à apprécier le matin la levée du soleil en plein désert.
À un kilomètre environ plus loin, l’aimable autre chef de « Secret Sahara », Ssi Hsain était aussi à pied d’œuvre en accueillant des caravaniers de différentes nationalités dont des allemands qui d’habitude, de bouche à oreille, racontent que l’Allemand de Ssi Hsain est excellent. Bravo, devrions-nous dire, à ces autodidactes parlant plusieurs langues qui honorent et boostent le tourisme dans cette admirable région du Royaume du Maroc.
Dans cette petite ville du Sud du pays, qui relève de la province d’Errachidia, dans la région de Drâa-Tafilalet, ce qui est le plus remarquable encore c’est l’étendue de projets touristiques ; la spécificité de la nature au Sahara attire de plus en plus de visiteurs.
Au « Sahara Garden », de temps à autre surviennent de petits oiseaux autour de la piscine, survolant les palmiers et s’adaptant au climat sec, comme s’ils empruntent à l’expression « Voir Naples et mourir » pour dire, plutôt, à ces visiteurs : « Voir Merzouga pour y revenir ».