Séisme d’Al Haouz : Un journal de Kinshasa se fait l’écho de la solidarité de la RDC avec le Maroc
Le journal rd congolais Le Quotidien s’est fait l’écho, dimanche, de la solidarité de la République Démocratique du Congo (RDC) avec le Royaume du Maroc, suite au séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter qui a frappé plusieurs provinces et préfectures du Royaume et qui a fait 2.012 morts et 2.059 blessés, dont 1.404 grièvement, selon un bilan provisoire du ministère de l’Intérieur, arrêté samedi à 22h00.
Sous le titre « Séisme au royaume du Maroc : La RDC de cœur avec le peuple marocain et lui témoigne sa solidarité », le journal a publié l’article, que nous reprenons ci-dessous, se référant à un communiqué du ministère des Affaires étrangères et Francophonie de la RDC :
« Le Maroc est en deuil. Le royaume chérifien a été secoué par un puissant séisme dans la nuit de vendredi 8 à samedi 9 septembre 2023. Un drame qui a causé la mort de plus de 700 personnes provocant en plus d’importants dégâts dans plusieurs villes du pays.
Face à cette tragédie, la RDC n’est pas restée indifférente. A travers un communiqué qui émane de son ministère des Affaires étrangères et francophonie, la République démocratique du Congo qui se dit profondément attristée a présenté ses condoléances au peuple frère du Maroc et plus particulièrement à toutes les victimes ainsi qu’à leurs familles et a exprimé également ses vœux de prompt rétablissement aux personnes blessées.
Poursuivant dans son communiqué publié ce samedi 9 septembre 2023, le ministère des Affaires étrangères et francophone renouvelle également sa solidarité et sa proximité à l’ensemble des congolais vivant sur le territoire marocain.
Soulignons que le président de la République a aussi demandé au Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et Francophonie, de rester mobilisé à l’écoute des Congolais vivant au Maroc, pour voir dans quelle mesure il peut leur apporter secours ».