Culture & ArtsKiosque

Afrique : le décès du journaliste José Nawej, une grande perte pour les médias en RDC

Notre collègue José Nawej, directeur de publication du quotidien national rd congolais « Forum des As », paraissant dans la capitale, est décédé samedi soir (28 octobre 2023) à la suite d’une crise, selon des médias de la République démocratique du Congo (RDC) qui indiquent qu’il a été conduit au Centre médical de Kinshasa où il a rendu l’âme.

Les médias rd congolais sont en deuil et depuis l’annonce de cette perte cruelle les réactions dans le pays se multiplient aussi bien dans le milieu professionnel que politique, José Nawej était « le plus grand éditorialiste de la RDC », comme l’a écrit le site « Journaldesnations.net » ou comme en témoigne à l’Agence Congolaise de Presse (ACP) le ministre congolais de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, en notant que « la pertinence de ses analyses faisait de lui, l’un de nos plus éminents historiens du présent, mais aussi des 30 (trente) dernières années, voire même bien avant ».

Ou encore comme en témoigne, sur le site « Scooprdc.net », le président de l’Union nationale de la Presse du Congo (UNPC), Gaby Kuba, qui souligne que « le maître des éditoriaux est parti, il a tiré sa révérence. Nous pouvions tout écrire dans la presse. Mais, aucun journaliste congolais ne pouvait rédiger un éditorial comme lui. Il en a fait tout une profession au sein de la profession. Il était imbattable sur ce terrain. Son background, ses connaissances des sujets, ses anecdotes, son style parfois humoristique et ses adages ont marqué la particularité de ses éditos piquants, critiques, évocateurs, provocateurs et interpellateurs. Il était devenu une référence à tel point que beaucoup lisaient plus son édito que l’ensemble du journal. Pour de nombreux lecteurs, les éditos de José Nawej étaient devenus comme des versets bibliques pour les chrétiens ».

Sur le site « actualite.cd », on peut lire aussi le témoignage du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) qui a également exprimé sa profonde douleur face à la perte de José Nawej, le qualifiant de « journaliste pétri de professionnalisme » dont le travail a contribué à l’édification démocratique et médiatique de la RDC.

« Le décès de José Nawej laisse un vide immense dans le paysage médiatique congolais et africain. Ses éditoriaux continueront d’inspirer les générations futures dans leur quête d’une presse libre, indépendante et professionnelle », souligne notamment « actualite.cd » dans un article sur le défunt.

Attaché à sa profession, José Nawej était, avant tout, Journaliste. A la rédaction de « mafrique.ma » nous aussi, on lisait ses analyses et commentaires, repris souvent sur notre site. Il œuvrait à la consolidation des relations fraternelles, séculaires entre la RDC et le Royaume du Maroc. Plume précieuse, José Nawej n’a jamais cessé, aussi bien dans des éditoriaux que dans des articles des rubriques « Etranger » et « Nations » du journal « Forum des As », d’expliquer l’historique de la marocanité du Sahara, de rendre compte du développement que connaissent les provinces du sud du Maroc et de relever que le maintien par les ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume du conflit artificiel autour du Sahara marocain constitue un facteur de déstabilisation de la région.

A la suite de cette triste nouvelle, nous présentons nos condoléances les plus attristées à la petite famille de José Nawej et à ses proches, et à nos confrères de la grande famille des médias en RDC sœur.

El Mostafa NAZIH

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité