Maroc-RCAR : La revalorisation annuelle de la pension est liée à l’évolution du salaire moyen du régime et non pas à l’inflation (Expert)
La revalorisation annuelle du Régime collectif d’Allocation de Retraite (RCAR) est calculée sur la base du taux d’évolution du salaire annuel moyen du régime et non pas sur la base du taux d’inflation, a affirmé, samedi à Rabat, l’expert en droit social, Rachid Aamr.
Lors d’une conférence, organisée par l’Association des Retraités de l’agence Maghreb Arabe Presse (MAP), M. Aamr a donné une présentation exhaustive centrée sur le cadre législatif sur lequel est basé ce Régime.
Il a notamment relevé, à ce propos, quec’est ce cadre juridique qui détermine la manière avec laquelle est calculé le taux de revalorisation annuelle du régime collectif d’allocation des retraites.
Pour sa part, le président de l’association des retraités de la MAP, Ahmed Mokhtari, a indiqué que cette rencontre était l’occasion de discuter de la revalorisation annuelle de la pension dans la perspective d’ouvrir un dialogue sérieux et responsable avec les parties concernées autour du taux de la revalorisation au titre des années 2021 et 2022.
La conférence, modérée par le journaliste Mohamed Redouane, a constitué aussi une opportunité pour échanger sur le décret relatif à la revalorisation annuelle des pensions et pour discuter d’une réforme du régime de retraite à même de consacrer les fondements de l’Etat social.
Les débats lors de cette rencontre, à laquelle ont pris part des académiciens et des chercheurs, ont particulièrement porté sur le mécanisme de revalorisation des pensions servies par le RCAR à la lumière des législations en vigueur et de la réforme attendue des régimes de retraites.
La rencontre s’est déroulée en présence également des représentants de plusieurs associations des retraités ainsi que de responsables du Régime collectif d’Allocation de retraite. (Avec MAP)