Point de vue

CAN : Belle prestation des Lions de l’Atlas, qualifiés aux 8èmes de finale, leaders de leur groupe

Par : El Mostafa Nazih

Face à une belle équipe de la Zambie qui a produit un jeu collectif de bon niveau, la sélection marocaine de football s’est qualifiée aux huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-Côte d’Ivoire-2023) en tête du groupe F, mercredi au stade Laurent Pokou à San Pedro.

La sélection marocaine a fait un bon match, notamment en première mi-temps lors de laquelle elle a dominé et marqué un but, et durant une partie de la deuxième mi-temps de ce match comptant pour la 3ème et dernière journée de la phase de poules de cette 34-ème édition de la CAN qui se poursuit jusqu’au 11 février prochain.

Au début de la deuxième mi-temps, ainsi que vers la fin du match, les joueurs zambiens étaient plus entreprenants, leurs tirs étaient puissants mais pas toujours cadrés, ce qui ne leur a pas permis d’égaliser.

A l’issue de ce match qui s’est soldé par (1-0), inscrit par Hakim Ziyech à la 37ème minute, le Maroc termine premier de son groupe F avec 7 points, suivi de la RDC avec 3 points, tous deux qualifiés, et de la Zambie et la Tanzanie avec 2 points, insuffisants pour la qualification aux huitièmes de finales.

En tant que leader de son groupe, l’équipe du Maroc, qui a fourni une belle prestation lors de cette phase de poules, hérite de son homologue d’Afrique du Sud, 2ème du groupe E. Les deux équipes joueront mardi prochain (21h : GMT+1) au stade Laurent Pokou à San Pedro, alors que la RDC affrontera l’Egypte, 2ème du groupe B, dimanche prochain à la même heure.

La Côte d’Ivoire qui revient de loin

Dans le pays, comme à l’étranger, les Ivoiriens avaient raison de suivre ce match Maroc-Zambie, encourageant jusqu’à la dernière minute les Lions de l’Atlas. Et pour cause : la victoire du Maroc signifiait aussi la qualification de la Côte d’Ivoire, parmi les quatre meilleures troisièmes.

Venus en masse au stade, aux côtés des Marocains, les spectateurs ivoiriens étaient accrochés à chaque mouvement des joueurs sur le terrain, soutenant la victoire des Lions de l’Atlas au risque, le cas échéant, de voir leur équipe éliminée.

Au sifflet final de l’arbitre, leurs vœux ont été exhaussés et le rêve est devenu réalité. Place, ensuite, à la fête. Les Éléphants sont revenus de loin et tant mieux pour la suite de compétition. Ils se sont qualifiés aux huitièmes de finale après avoir terminé troisièmes avec 3 points de leur groupe A et joueront lundi prochain face au Sénégal.

Quant au Maroc, il compte autant de Lions de l’Atlas sur le banc de touche que sur le terrain, toujours en mesure de faire le job, ce qui assure sur sa capacité d’aller plus loin dans cette CAN, à gérer, étant encore longue.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité