Environnement

Maroc : Projet pour l’enfouissement et la valorisation des déchets ménagers à Taourirt

Étalé sur une superficie de 22 hectares, le Centre d’enfouissement et de valorisation des déchets ménagers dans la province de Taourirt est un site écologique important et prometteur à même de contribuer considérablement à améliorer la gestion des déchets et la préservation de l’environnement.

Ce centre à dimension provinciale, qui s’inscrit dans le cadre de l’activation du Programme National des Déchets Ménagers (PNDM), et de la fermeture et réhabilitation des décharges sauvages dans les villes de la province, constitue l’aboutissement d’un parcours d’efforts continus de tous les partenaires institutionnels pour activer la stratégie de transition écologique dans la province, avec pour objectif de réhabiliter et développer les systèmes de traitement des déchets ménagers conformément aux normes internationales et nationales applicables.

Ce projet, dont l’exploitation a commencé en février dernier, a été réalisé par la Fondation de coopération intercommunale « Coopération pour l’avenir » de Taourirt, en partenariat avec le ministère de l’Intérieur (Direction Générale des Collectivités Territoriales) et la province, avec une enveloppe financière estimée à 25,8 millions de dirhams (MDH).

Parallèlement à l’ouverture de ce centre, l’ancienne décharge de Taourirt a été définitivement fermée après plusieurs étapes qui ont duré plus de quatre ans. Il s’agissait principalement de collecter et d’enfouir les déchets accumulés depuis des années, sur une superficie finale estimée à 3,5 hectares, sous forme de colline, avant d’être boisés selon des normes techniques internationales. Ce processus permet d’éradiquer tous les effets négatifs de ces déchets, que ce soit sur le lit d’eau, le sol ou l’air.

Dans une déclaration à la MAP, le chef de la division de l’Urbanisme et de l’Environnement à la province de Taourirt, Abdelaziz El Belghiti, a indiqué que ce centre provincial, qui reçoit les déchets de 14 communes, a été achevé dans le cadre de l’activation de la stratégie de transition écologique sur le territoire, et le plan directeur de gestion des déchets ménagers et assimilés.

M. El Belghiti a expliqué que lors de la première phase du projet, pour laquelle une superficie de 8,6 hectares a été achevée, les déchets ménagers sont réceptionnés, pesés, triés puis enfouis dans le cadre d’un processus technique visant à traiter les déchets, ajoutant que ces déchets sont placés dans un bassin où ce processus se déroulera pendant trois ans avant qu’un incubateur supplémentaire ne soit réalisé.

De son côté, Mehdi Ahjari, technicien de l’entreprise chargée de superviser l’aménagement et l’exploitation du centre d’enfouissement des déchets ménagers, a indiqué que cette unité, située à environ 10 km de Taourirt, sera exploitée pour une période de 20 ans, notant qu’elle sera à même d’enrayer l’impact des déchets et limiter leurs effets négatifs sur l’environnement et la nappe phréatique.

Quelque 8,6 ha ont été achevés durant la première phase du projet pour être exploité pendant une période pouvant aller jusqu’à quatre ans et ce, dans l’attente de son élargissement et la construction d’une unité de tri et de valorisation des déchets.

Ce centre permettra de même la valorisation des déchets incluant le recyclage, la réutilisation ainsi que la production d’engrais organiques, entre autres.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité