Le fort potentiel des studios cinématographiques marocains mis en avant par ‘’The News-Herald’’

Le fort potentiel des studios cinématographiques marocains a été mis en avant, mardi, par le journal américain The News-Herald qui a noté que le Royaume du Maroc offre des paysages naturels qui comprennent « les montagnes enneigées de l’Atlas, les dunes imposantes et le désert sur fond de ciel bleu saisissant ».
En 1962, des scènes du film culte « Lawrence d’Arabie » ont été tournées près de Ouarzazate, rappelle, dans un article signé Janet Podolak, le quotidien, repris par l’agence MAP.
« Vingt ans plus tard, la construction des studios Atlas a stimulé l’économie de la région et a attiré l’attention du monde entier sur ses paysages » avec la production de la suite de « Romancing the Stone » et « The Jewel of the Nile », avec Michael Douglas, Kathleen Turner et Danny Devito.
Vint ensuite le tournage de « The Living Daylights » (1986), le 15e film de James Bond, avec Timothy Dalton, a poursuivi la journaliste, relevant que « les emplois de figurants, de traducteurs, de cascadeurs et de techniciens ont favorisé le développement et encouragé l’arrivée de nouveaux résidents dans la région ».
L’auteure de l’article est revenue aussi sur le tournage dans ces studios en 1998 du film à succès « Gladiator », avec Russell Crowe, de « La Momie » (1999), avec Brendan Fraser et « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ».
Des stars internationales telles que Samuel L. Jackson, Jean-Claude Van Damme, Ben Kingsley, Nicole Kidman, Brad Pitt, Jean-Paul Belmondo ou encore Leonardo Di Caprio sont parmi les visiteurs de marque tombés amoureux de la région, a encore souligné la journaliste.
Les décors des studios emmènent les visiteurs dans un voyage à travers le temps, où s’entremêlent l’Égypte ancienne, un monastère tibétain et des scènes de batailles romaines, affirme Podolak, qui souligne que la beauté des décors a été derrière le succès de plusieurs films dont « Kingdom of Heaven » (2005) du réalisateur Ridley Scott, sans oublier des scènes mythiques de la série « Game of Thrones ».
D’ailleurs, poursuit la journaliste, plusieurs scènes de « Gladiator II », qui sortira en novembre prochain, ont été tournées dans ces studios.
Le média américain a, par ailleurs, souligné la beauté de la région de Marrakech et la richesse du patrimoine culturel ancestral du Maroc, notant que « l’héritage du conte marocain reste vivant ».