Kiosque

Les journalistes palestiniens à Gaza lauréats du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO / Guillermo Cano 2024

Les journalistes palestiniens couvrant Gaza sont désignés lauréats du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO / Guillermo Cano 2024, sur recommandation d’un jury international de professionnels des médias.

Selon le site de l’UNESCO, la cérémonie de remise du Prix a eu lieu le 2 mai à Santiago, la capitale du Chili, en marge de la Conférence mondiale sur la liberté de la presse.

« En ces temps d’obscurité et de désarroi, nous souhaitons adresser un message fort de solidarité et de reconnaissance aux journalistes palestiniens qui couvrent cette crise dans des circonstances dramatiques », souligne Mauricio Weibel, Président du Jury international de professionnels des médias, à l’occasion, relevant que « l’humanité a une dette immense à leur égard, pour leur courage et leur engagement en faveur de la liberté d’expression ».

Pour Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, « le Prix UNESCO/Guillermo Cano rend hommage chaque année au courage des journalistes qui font face à des circonstances difficiles et dangereuses. Ce Prix nous rappelle encore une fois cette année l’importance d’une mobilisation collective afin que les journalistes, partout dans le monde, puissent continuer à mener leur travail essentiel d’information et d’enquête ».

Le conflit actuel à Gaza a des conséquences graves pour les journalistes, relève le site de l’organisation, rappelant que depuis le 7 octobre 2023, l’UNESCO a condamné et déploré la mort dans l’exercice de leurs fonctions de journalistes et professionnels des médias.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité