Environnement

Maroc-Régions : Sensibilisation à la protection de l’environnement à l’école

Des activités de sensibilisation aux effets de la pollution sur l’environnement et le développement durable ont été organisées, mardi dernier dans la commune de Bni Ansar relevant de la province de Nador, au profit des élèves de plusieurs établissements scolaires.

Organisées à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, à l’initiative de l’Agence pour l’aménagement du site de la lagune de Marchica, ces actions visent à sensibiliser les jeunes générations aux enjeux environnementaux, aux dangers qui menacent l’écosystème et à la nécessité de préserver le climat.

Cette journée de sensibilisation, organisée sous le slogan « œuvrons tous pour la préservation de la lagune de Marchica » portait sur l’organisation d’une visite exploratoire du parc ornithologique de ce lac, l’occasion de sensibiliser les élèves à l’importance de cet espace écologique, qui assure la reconstitution du milieu naturel pour les oiseaux migrateurs en transit par ce lac.

Ce parc, qui comprend des installations dédiées à la recherche scientifique et académique, constitue un espace de découverte et d’observation de diverses espèces d’oiseaux, de sensibilisation à l’environnement et d’écotourisme.

Ces actions, supervisées par des professeurs et des experts en environnement, a également été l’occasion de sensibiliser les étudiants au rôle essentiel joué par les plongeurs dans la réhabilitation du lac Marchica à travers le nettoyage sous-marin et l’élimination des déchets qui polluent l’écosystème, outre leur contribution à la plantation de récifs coralliens.

Ces derniers jouent un rôle majeur dans l’équilibre de l’écosystèmes marin et dans l’amélioration de la qualité de son eau.

Au menu figuraient des ateliers de dessin sur la protection de l’environnement, ainsi qu’une campagne de sensibilisation à la collecte des déchets au bord du lac pour sensibiliser les élèves à la propreté des plages et des océans et à l’amélioration des comportements.

Le directeur délégué de Marchica Med à Nador, succursale de l’agence Marchica, Marouane Ghanimi, a indiqué que cette manifestation vise à sensibiliser la jeune génération à l’importance de préserver l’environnement, et la planète en général, sur les différentes formes de pollution environnementale.

M. Ghanimi a souligné, dans une déclaration à la MAP, la grande importance de cette action pour la lagune de Marchica, considérée comme l’une des lacs côtiers les plus importantes de la Méditerranée, de par sa grande valeur environnementale, notamment sa diversité biologique.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité