Maroc : Hommage à d’anciens sportifs d’El Jadida

Par : El Mostafa Nazih
Fidèle à ses objectifs à caractère social et sportif, et à la culture de la reconnaissance, la commission des anciens joueurs du Raja d’El Jadida et d’Al Inbiaât d’El Jadida a organisé récemment une cérémonie d’hommage à d’anciens sportifs de la capitale des Doukkala.
Et puisqu’il s’agit cette année d’anciens joueurs et anciens acteurs sportifs des équipes du Raja d’El Jadida et d’Al Inbiaât d’El Jadida, ces deux équipes ont, en marge de cette cérémonie, joué un match amical auquel ont participé notamment leurs anciens joueurs.
La cérémonie s’est déroulée au Stade Ahmed Lachhab, cette année sous la bannière de « Tournoi de Feu Mohamed Al Fatouani ».
A l’issue de cette manifestation, les membres de la commission, dont la coordination est assurée par Abdeslam Dezzaz, ont procédé à la remise de présents et certificats de reconnaissance à d’anciens joueurs, entraîneur, dirigeant et arbitre qui ont marqué l’histoire des deux équipes, notamment depuis la création du Raja d’El Jadida, en 1958, comme le précise Abdeslam Dezzaz.
Ces deux équipes, souligne-t-il particulièrement, étaient de tout temps le principal pourvoyeur de l’équipe première du Difaa Hassani d’El Jadida (DHJ) en joueurs stars, grâce notamment à leur entraîneur Mohamed Al Fatouani. Et c’est la raison pour laquelle l’ossature du DHJ était toujours constituée de joueurs de la province d’El Jadida, rappelle-t-il.
Feu Mohamed Al Fatouani était entraîneur tantôt du Raja d’El Jadida tantôt d’Al Inbiaat d’El Jadida, rappelle encore M. Dezzaz, et ce, depuis les années soixante-dix aux années quatre-vingt-dix, ajoute-t-il.

Abdeslam Dezzaz, qui évoque, à maintes reprises, le grand nombre de noms de joueurs Jdidis ayant fait l’histoire du DHJ et le bonheur de ses supporters, se souvient que c’est grâce à eux que le Stade Ben M’Hamed El Abdi était toujours complet.
Lorsque les stades affichent complets, c’est que les joueurs font vibrer le public. Et pour se remémorer les exploits sportifs d’antan dans différentes disciplines à El Jadida et se féliciter du retour, à l’issue de la saison, du Difaa Hassani d’El Jadida parmi l’élite de la première division, cette cérémonie a été rehaussée par la présence de plusieurs personnalités de la ville de différents horizons.