Economie

Maroc/Aéronautique : les exportations grimpent à fin mai 2024

Au Maroc, les exportations du secteur de l’Aéronautique se sont établies à 10,68 milliards de dirhams (MMDH) durant les cinq premiers mois de 2024, en croissance de 17,6% comparativement à la même période un an auparavant, selon l’Office des Changes.

Cette performance s’explique par la hausse des ventes du segment de l’assemblage (+27,8% à 6,9 MMDH) et celui de l’EWIS (Electrical Wiring Interconnection System – système d’interconnexion de câblage électrique) de 2,2% à 3,7 MMDH, précise l’Office des Changes dans son récent bulletin sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs, cité par l’agence MAP.

Pour ce qui est des exportations de l’automobile, elles ont progressé de 12% à plus de 67,46 MMDH à fin mai dernier, à la faveur de l’accroissement des expéditions des segments de la construction (+11,7% à 29,36 MMDH), du câblage (+11% à près de 23,7 MMDH) et de l’intérieur véhicules et sièges (+21,9% à 3,94 MMDH).

L’Office des changes fait également savoir que les exportations des phosphates et dérivés ont affiché une hausse de 5,3%, couvrant une augmentation des ventes des engrais naturels et chimiques (+7,3%) et des phosphates (+23%), ainsi qu’un repli de celles de l’acide phosphorique de 11,2%.

En revanche, les expéditions du secteur de l’électronique et l’électricité a baissé de 6,7%, pénalisé par la diminution des ventes des composants électroniques de 23%.

Les exportations du secteur textile et cuir ont aussi enregistré une contraction de 4%, due à la baisse des ventes des chaussures (-12,9%), des vêtements confectionnés (-3,6%) et des articles de bonneterie (-1,5%).

Concernant le secteur de l’agriculture et agro-alimentaire, ses exportations se sont repliées de 0,7%.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité