COVID19: Retour à l’école le 1-er juin au Niger

Niamey - Au Niger, le ministre de l’enseignement supérieur, Yahouza Sadissou, coordinateur des ministères en charge de l’éducation nationale, a confirmé la reprise des cours dans les établissements scolaires à compter du 1 er juin 2020 et ce, jusqu’au 15 juillet pour finaliser les programmes, a rapporté lundi l'Agence nigérienne de Presse (ANP).

Le gouvernement avait annoncé le 30 avril dernier la possibilité de réouverture des écoles et des lieux de culte de manière progressive à partir du 1er juin si la tendance à la baisse de la pandémie de COVIS-19 se maintient, rappelle l’Agence, ajoutant que le conseil des ministres avait précisé que le gouvernement envisage la levée progressive de certaines mesures préventives notamment l’interdiction d’accès aux lieux de culte et la fermeture des écoles.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse, le ministre a également annoncé que la rentrée prochaine est prévue pour le 15 septembre 2020 pour les lycées, le 1er octobre 2020 pour les primaires et collèges et la formation professionnelle, et le 1er janvier 2021 pour les universités et grandes écoles.

Ce calendrier correspond au timing classique de la rentrée scolaire et universitaire au Niger.

Toutefois, les dates des examens BEPC, BAC et BTS d’Etat seront communiquées ultérieurement, a affirmé le ministre.

Les écoles avaient été fermées le 20 mars au lendemain de la notification du premier cas, le 19 mars 2020, au Niger, rappelle la même source.

Depuis fin avril, la pandémie enregistre une évolution favorable avec une baisse des cas notamment à Niamey, le principal foyer du virus.

Publié par Mafrique.ma