Economie

Agriculture en Afrique : Le Maroc, 1-er producteur de carottes et de navets

Casablanca – La production de carottes et de navets du Maroc est passée de 35.000 tonnes en 1969 à 475.737 tonnes en 2019, selon les données de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce qui fait du Royaume le premier producteur de navets et de carottes en Afrique et le 18-ème au monde.

Selon le site « AgriMaroc.ma », la superficie réservée à la culture des carottes et des navets au Maroc était en 2019, de 14.749 hectares, avec un rendement de 32,38 tonnes/Ha.

Malgré une baisse de la production par rapport à l’année 2018, « le Maroc s’est illustré dans le classement des principaux producteurs de ces deux légumes en Afrique et dans le monde ». Et « Rien qu’en 2018, il a vendu 12.893 tonnes de carottes pour une valeur de 2,54 millions de dollars », souligne notamment le site, ce mercredi.

Les principaux marchés d’exportation de ces produits agricoles sont la Mauritanie, l’Espagne, le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso.

A souligner, par ailleurs, que face à un contexte international difficile, caractérisé par l’épidémie du nouveau coronavirus (COVID-19), les opérateurs marocains du secteur des exportations des produits alimentaires agricoles ont doublé d’efforts pour maintenir leur activité au niveau de toute la chaine de valeur, de la production au niveau des vergers jusqu’à la commercialisation au niveau des marchés d’exportation en passant par le conditionnement et la transformation.

Dans ce sens, et afin de contrecarrer la propagation de ce fléau, les consignes de sécurité et d’hygiène ont été renforcées au niveau des unités d’exportation des produits agro-alimentaires afin de contenir tout risque de contamination du COVID-19, indique également la même source dans un article mis en ligne le 13/05/2020, faisant part notamment de l’augmentation de 6% des exportations de produits maraîchers du Maroc malgré le Covid-19.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page