A propos

Mafrique.ma en « kiosque… numérique » Par El Mostafa NAZIH (*)

27 septembre 2017

C’est parti! « Mafrique.ma » devient un nouveau titre de la presse électronique marocaine spécialisé dans les questions africaines, sur les plans économique, politique, culturel et sociétal.

L’idée, en fait, germait depuis un certain temps mais il fallait du temps pour la concrétiser en ligne, en projet éditorial indépendant. Ce projet est donc orienté vers l’Afrique mais ouvert, toutefois, sur le monde qui nous entoure à l’instar du pays où il est basé, le Maroc en l’occurrence, qui jouit d’une proximité avec l’Europe faisant du Royaume le pont privilégié au service des relations entre les deux continents.

A présent que « Mafrique.ma » a mis le pied à l’étrier, il compte œuvrer au réajustement constant des modes de travail afin de s’adapter autant que possible à l’audience.

Est-il permis de dire que ce support à vocation africaine intervient à point nommé, dans un contexte marqué par le retour du Maroc à l’Union africaine et son adhésion à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, qui constituent un aboutissement de la relance de l’orientation africaine séculaire du Royaume ?

Dans ce cadre, « Mafrique.ma » ambitionne, un tant soit peu, de suivre l’actualité saillante en Afrique, de rendre compte du rayonnement du Maroc dans le reste du continent et d’être, un tant soit peu également, l’une des expressions de la culture, des arts et du patrimoine, en général, qui fait la fierté de l’Afrique.

L’ambition, légitime après tout, ne s’arrête pas là mais s’étend aussi à l’accompagnement du développement durable et inclusif du continent qui tend à s’appuyer davantage sur ses jeunes ressources humaines du fait qu’en définitive, comme l’avait affirmé le Roi Mohammed VI, l’avenir de l’Afrique est tributaire de la mise à niveau de sa jeunesse, de la nécessité d’ouvrir à celle-ci des perspectives favorables à l’expression de ses potentialités, et de la capacité à assurer son insertion.

Disons aussi que Mafrique reste ouvert aux différentes contributions et points de vue, qui s’inscrivent dans cet esprit et qui respectent sa ligne éditoriale.

Nous contacter

  • Mafrique.ma
  • Journal électronique indépendant
  • Directeur de publication : El Mostafa NAZIH
  • BP 22725 Sidi soufi- Casablanca – Maroc
  • Hébergeur : Heberfacile, 203 Boulevard Zerktouni 3è Etage, Maarif Casablanca 20330
  • 🕽 +212 659 781 887
  • ✉ mafriquepress@gmail.com

(*) Journaliste de carrière, ancien correspondant permanent de l’agence Maghreb Arabe Presse en Turquie et au Nigeria, ancien reporter de la MAP dans l’affaire de la Somalie, lors du déclenchement de la guerre civile dans ce pays en 1992, et ancien envoyé spécial de l’agence au Tchad, en Tunisie et en Espagne, notamment.

Bouton retour en haut de la page