Politique

Présidentielles en Djibouti: Ismaïl Omar Guelleh réélu

Djibouti-ville – Le Président sortant Ismaïl Omar Guelleh a été réélu, vendredi 9 avril, à la tête de la République de Djibouti, selon les résultats officiels provisoires.

« Le président Ismaïl Omar Guelleh obtient 167 535 voix, soit 98,58 % (…) Tels sont les résultats provisoires du scrutin présidentiel de ce 9 avril 2021 », a annoncé dans la nuit de vendredi à samedi Moumin Ahmed Cheick, le ministre de l’Intérieur, sur la télévision publique RTD.

Le Président Guelleh, 73 ans, se présentait pour un cinquième et dernier mandat face à Zakaria Ismail Farah, un homme d’affaires de 56 ans fraîchement débarqué en politique.

M. Farah avait obtenu moins de 5 000 voix, a indiqué le ministre, ajoutant que les résultats définitifs seront prochainement « donnés par le Conseil constitutionnel ».

Vendredi, plus tôt dans la soirée, le Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed a annoncé sur Facebook que « la participation dépasserait les 77 % », contre 68 % en 2016.

Les quelque 215 000 électeurs inscrits (sur une population totale de 990 000 personnes) étaient invités à se rendre dans l’un des 529 bureaux de vote du pays, en majorité situés dans la capitale Djibouti-ville.

Les quatre précédents mandats de M. Guelleh ont été marqués notamment par un développement de l’économie, reposant sur l’essor des ports et des structures logistiques.

Djibouti, pays stratégique de la Corne du continent africain, situé face à une des voies maritimes les plus empruntées au monde, aux confins de l’Afrique et de l’Arabie, est devenu un carrefour commercial. Il accueille également d’importantes bases militaires étrangères (États-Unis, France, Chine, Japon).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page