Ici & Ailleurs

Affaire Brahim Ghali: Le Parti de l’Istiqlal salue la démarche du Parti populaire espagnol

Le Secrétaire général du Parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a salué la démarche du Parti populaire espagnol qui a interpellé son gouvernement sur la dégradation des relations entre le Maroc et l’Espagne, suite à l’accueil très contesté du chef du polisario en Espagne.

Dans une lettre adressée à Pablo Casado, président du Parti populaire espagnol, dont la formation politique a été en première ligne pour interpeler le gouvernement suite à l’accueil de Brahim Ghali, chef du polisario, Nizar Baraka a salué la démarche du Parti populaire espagnol.

Selon le site « lopinion.ma », qui publie le texte intégral de cette lettre, le SG du Parti de l’Istiqlal affirme notamment que la réaction du groupe parlementaire du PP, a « non seulement fait preuve d’une amitié réitérée à l’endroit du Maroc », mais démontre également « une cohérence politique et une empathie fraternelle qui malheureusement a drastiquement fait défaut à d’autres courants de la scène politique espagnole ».

« L’incompréhension a été forte et générale au Maroc. Un fort gout d’amertume, s’est répandu à travers la Nation et personne ici n’a pu expliquer ni justifier comment l’Espagne un pays voisin, partenaire et ami ait pu se livrer à une telle initiative qui méprise et méprend les valeurs même des engagements que nos pays portent l’un envers l’autre. Il relève pour moi d’un sens de la responsabilité que de vous informer, dans la plus grande franchise sur le ressenti marocain face à ce geste d’inimitié pour ne pas dire d’hostilité et d’adversité endossé par l’Espagne. Je sais pertinemment que je trouverai en vous une oreille attentive loin de tout habillage diplomatique de circonstance », a notamment écrit M. Baraka, cité dimanche par la même source.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page