Culture & Arts

Mauritanie: Réouverture de la mosquée Hassan II et du centre culturel marocain après rénovation

Nouakchott – La mosquée Hassan II et le centre culturel marocain de Nouakchott ont rouvert, jeudi, leurs portes après leur rénovation.

S’exprimant à cette occasion, l’ambassadeur du Royaume en Mauritanie, Hamid Chabbar, a appelé à la protection et la valorisation du patrimoine cultuel et culturel commun entre le Maroc et la Mauritanie, et qui constitue l’un des principaux piliers de leurs relations enracinées dans l’histoire.

« Aujourd’hui, nous sommes appelés plus que jamais à œuvrer à la valorisation du patrimoine civilisationnel, religieux, culturel et historique commun au service des relations fortes existantes entre les deux pays frères », a-t-il dit.

Lors de cette cérémonie, à laquelle ont assisté notamment le ministre mauritanien des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, M. Dah Ould Sidi Ould Amar Taleb, la présidente de la région de Nouakchott, Fatima Bint Abdelmalek, ainsi que de représentants des ministères des Affaires étrangères et la Culture, du Secrétariat général de l’Association mauritanienne des ouléma, l’ambassadeur a souligné le rôle important joué par ce complexe religieux et culturel qui constitue un repère civilisationnel majeur dans la capitale mauritanienne.

Soucieux de renforcer les ponts de communication et de consolider davantage les relations de coopération entre les deux pays, les différents acteurs en Mauritanie contribuent à vulgariser ce patrimoine religieux, culturel, civilisationnel et historique commun, s’est-il réjoui.

M. Chabbar a également souligné que l’objectif consiste à préserver le patrimoine culturel et spirituel commun et d’en faire un des principaux piliers sur lesquels reposent les liens profondément enracinés entre les deux pays et ce, conformément aux aspirations des dirigeants des deux pays, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, à promouvoir davantage ces relations distinguées.

Le diplomate marocain a indiqué que le centre culturel marocain de Nouakchott a oeuvré à diversifier l’offre culturelle présentée avec l’objectif d’élargir le nombre des bénéficiaires de ses services.

Il a, dans ce sens, exprimé la disposition du centre d’élaborer un programme d’activités en coordination avec les institutions et organismes en charge de la chose culturelle et religieuse en Mauritanie.

Inauguré en 1987, le centre religieux et culturel marocain de Nouakchott englobe une bibliothèque comprenant plus de 10.000 ouvrages et manuscrits rares, un amphithéâtre, une salle de lecture, ainsi qu’un salon traditionnel marocain, en plus d’espaces dédiés aux soirées théâtrales, musicales, défilés de mode et expositions d’arts plastiques, ainsi qu’aux manifestations d’art culinaire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page