Santé

Maroc-Covid19: Baisse des décès mais augmentation des contaminations

Le nombre des décès dus au Covid-19 a enregistré une baisse de 18,2% durant les deux dernières semaines (8/21 juin), a indiqué mardi le ministère de la Santé dans son bilan bimensuel de la situation épidémiologique au Maroc, faisant état d’une « stabilisation des indicateurs ».

Si le taux de contamination a connu une augmentation sensible (+12,05%), le taux de positivité a enregistré une légère baisse, passant de 3,87% à 3,31%, a souligné dans ce bilan le chef de la division des maladies transmissibles, Abdelkrim Meziane Bellefquih, relevant que les cas actifs se sont élevés à 3732, contre 3165 deux semaines auparavant (+18%).

Alors que le nombre des cas critiques admis aux unités de soins intensifs est resté stable, celui des patients sous intubation a baissé de 50% durant la même période, s’est-t-il félicité, indiquant que, de manière générale, la situation épidémiologique demeure sous contrôle. Il a appelé, toutefois, à davantage de vigilance afin d’éviter toute résurgence de la diffusion du virus.

Le responsable a, par ailleurs, évoqué la poursuite, pour la 21ème semaine, de la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19, assurant que les quantités du vaccin Sinopharm reçues, le weekend dernier, donneront « une forte impulsion » à cette opération.

Le retour des Marocains résidant à l’étranger pour les vacances d’été entraînera une dynamique sociale qui pourrait s’accompagner d’une accélération de la circulation du virus, a-t-il averti.

D’après la même source, cette situation représente « un défi majeur », d’où la nécessité de maintenir l’engagement pour faire réussir la campagne de vaccination et l’impératif du respect strict des mesures préventives.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page