Société

Élections du 8/9 au Maroc: le vote, dans le strict respect des mesures préventives anti-Covid19

Au Maroc, les citoyennes et citoyens, qui se sont rendus aux bureaux de vote pour participer aux élections du 8 septembre, ont été témoins des efforts consentis par les différents intervenants et acteurs concernés pour que ce triple scrutin se déroule dans le strict respect des mesures préventives, dans un contexte marqué par la propagation de la pandémie de la Covid-19, souligne, ce mercredi, l’agence de presse marocaine (MAP).

Les électeurs, qui continuent d’affluer à un rythme soutenu dans les bureaux de vote, ont enregistré avec grande satisfaction le souci des différents intervenants à garantir leur sécurité, en mettant à leur disposition des bavettes dont le port est obligatoire et des solutions hydroalcooliques, tout en veillant au respect des autres mesures préventives telles que la distanciation physique.

Ces efforts reflètent la volonté du Royaume à relever cet enjeu à la fois démocratique et sanitaire, à travers la garantie de la continuité des institutions, en s’attachant à l’organisation des échéances électorales dans les délais impartis et à la poursuite de la confirmation du leadership du Royaume dans le domaine de la lutte contre la pandémie.

Les tournées effectuées par les équipes de la MAP dans de nombreux bureaux de vote dans différentes régions du Royaume ont été l’occasion de constater de visu l’engagement de toutes les parties prenantes à respecter les mesures préventives lors de l’opération de vote.

Dans ce sens, un responsable d’un bureau de vote au quartier Hassan à Rabat a ainsi relevé, dans une déclaration à la MAP, que dans le contexte particulier que traverse le pays en raison de la pandémie de la Covid-19, tout un chacun se conforme aux mesures préventives durant l’opération de vote qui a débuté mercredi matin et se déroule dans des conditions normales.

Des moyens de désinfection et des masques ont été mis à la disposition des électeurs pour que le scrutin se déroule dans les meilleures conditions, a-t-il ajouté, notant que cette opération se passe de manière fluide en raison de la prise de conscience élevée dont font preuve les citoyens.

Pour sa part, Hind B, étudiante de 22 ans, a indiqué dans une déclaration similaire qu’elle vote pour la première fois durant ces échéances, précisant qu’elle est satisfaite de cette expérience singulière où elle a pu exercer son droit constitutionnel.

Elle a salué l’organisation qui règne au sein du bureau de vote, estimant que les électeurs sont bien encadrés et que l’opération se déroule de manière fluide.

De son côté, Azzam B, enseignant à la retraite, a fait savoir que l’opération de vote s’est déroulée dans de bonnes conditions, tout en se félicitant de la bonne organisation de ce triple scrutin qui permet aux électeurs de s’acquitter de leur devoir national.

Une bonne interaction existe entre les responsables encadrant l’opération de vote et les citoyens venus accomplir leur devoir, a-t-il insisté, saluant le respect des dispositions sanitaires durant cette opération, dont le port des masques et la distanciation physique.

Les bureaux de vote ont ouvert mercredi à 08h00 dans tout le Royaume, pour élire les membres de la Chambre des représentants, des conseils des communes et d’arrondissements ainsi que des conseils des régions.

L’opération de vote se poursuivra dans l’ensemble du territoire national jusqu’à 19h00.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page