Politique

Maroc-Philippines : Signature d’un accord et de deux mémorandums d’entente

Le Maroc et les Philippines ont signé, jeudi à Rabat, un accord et deux mémorandums d’entente à l’occasion de la 2ème session des Consultations politiques entre les deux pays, co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et son homologue philippin, Teodoro Locsin Jr.

Ainsi, les deux ministres ont signé un accord sur les services aériens entre le gouvernement du Royaume du Maroc et le gouvernement de la République des Philippines.

Cet accord a pour principal objectif de promouvoir le système de l’aviation internationale basé sur la concurrence entre les compagnies aériennes des deux pays, et d’établir des réseaux de transport aérien fournissant des services qui répondent aux besoins du public en termes de voyage et de livraison avec des prix et services compétitifs sur les marchés.

Il vise aussi à assurer le plus haut degré de sécurité au niveau du transport aérien international entre les deux parties.

Cet accord contient également des dispositions relatives à l’échange d’informations au niveau du trafic aérien et aux exemptions tarifaires et fiscales.

Les deux ministres ont aussi procédé à la signature d’un Mémorandum d’entente sur l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques entre le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’Etranger du Royaume du Maroc et le Département des Affaires étrangères de la République des Philippines.

Ce mémorandum d’entente a pour objectif de contribuer à l’approfondissement et au renforcement des relations multiformes de coopération entre les deux pays.

Il porte également sur la tenue, par les deux pays, de consultations régulières pour examiner les différents aspects des relations bilatérales, en plus de l’échange des points de vue sur les questions régionales et internationales d’intérêt mutuel et sur les développements de la scène régionale et internationale.

MM. Bourita et Locsin Jr. ont également signé un mémorandum d’entente entre le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger (Académie Marocaine des Etudes Diplomatiques) et le Département des Affaires étrangères de la République des Philippines (Foreign Service Institute).

Ce mémorandum d’entente vise à renforcer le partenariat entre les deux parties et à établir le cadre d’une coopération durable et dynamique dans le domaine de la formation des jeunes diplomates marocains et philippins, et l’échange d’expérience et d’informations dans le domaine de la diplomatie et des relations internationales. La coopération sera basée sur la réciprocité et le bénéfice mutuel des deux côtés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page