Politique

Maroc : Ouverture à Dakhla d’un Consulat de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale

L’ouverture, jeudi à Dakhla, d’un Consulat général de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO) est une manifestation des relations fortes entre le Maroc et ce regroupement régional, a souligné le Premier ministre du Commonwealth de la Dominique, Roosevelt Skerrit.

« Cette présence diplomatique très significative et prometteuse représentera certainement une belle opportunité pour dynamiser davantage les échanges bilatéraux entre le Maroc et les six pays membres de l’OECO », a indiqué M. Skerrit lors d’un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Le Premier ministre du Commonwealth de la Dominique a également réaffirmé la reconnaissance de son pays de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain. « Le Commonwealth de la Dominique réitère aussi son plein soutien à l’initiative marocaine d’autonomie en tant que base unique pour une résolution politique consensuelle de ce différend régional, dans le plein respect de l’intégrité territoriale et de la souveraineté nationale du Maroc », a-t-il insisté.

M. Skerrit a relevé qu’il s’agit là d’« une position de principe » adoptée par son pays, car « la souveraineté et l’intégrité territoriale de chaque pays doivent être respectées par tout le monde ».

D’autre part, le Premier ministre a salué « le rôle pionnier » de SM le Roi Mohammed VI en faveur de la coopération Sud-Sud et le leadership du Souverain face aux nombreux défis mondiaux. « Le Royaume a mené la lutte sur les questions du changement climatique, de la migration, de l’accès à l’éducation et de la prospérité économique », a-t-il expliqué, tout en se félicitant du soutien du Maroc à son pays, notamment lors de catastrophes naturelles.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par MM. Bourita et Skerrit, en présence du ministre des affaires étrangères, du commerce international et des relations avec la diaspora du Commonwealth de la Dominique, Kenneth Darroux.

La cérémonie s’est déroulée en présence également du wali de la région Dakhla-Oued Eddahab, Lamine Benomar, de l’Ambassadeur Directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI), Mohamed Methqal, en plus de responsables et élus locaux.

Quelque 24 pays ont, jusqu’à présent, ouvert des représentations diplomatiques dans les provinces du Sud au Sahara marocain.

A Dakhla, le Consulat de l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale va côtoyer ceux de la République de Sierra Leone, la République du Sénégal, de Gambie, de la Guinée, de la République de Djibouti, de la République du Liberia, du Burkina Faso, de la République de Guinée Bissau, de la République de Guinée Équatoriale et de la République démocratique du Congo (RDC), en plus de la République d’Haïti.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page