Ici & Ailleurs

Pedro Sanchez : Les relations avec le Maroc, « une affaire d’État qui requiert une politique d’État »

Les relations avec le Maroc, un « voisin et un partenaire stratégique », constituent une « affaire d’État qui requiert une politique d’État », a affirmé le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez.

« Le gouvernement est fermement décidé à ouvrir une nouvelle étape dans les relations entre les deux pays, avec une feuille de route claire et ambitieuse », a souligné M. Sanchez, mercredi, devant le Congrès des députés espagnol.

Le Maroc est « un voisin et un partenaire stratégique indispensable », a-t-il assuré, ajoutant que « tout au long de l’histoire, les deux pays ont tissé des liens humains, des accords et des relations qui ont forgé des intérêts communs ».

Ainsi, a soutenu M. Sanchez, la volonté de l’Espagne est d’établir avec le Maroc « les relations qui correspondent à deux pays voisins ayant une importance stratégique dans les domaines du contrôle migratoire, des relations économiques et commerciales et de la lutte contre le terrorisme ».

En ouvrant une nouvelle page avec le Maroc, « nous avons emprunté la voie de la realpolitik pour répondre aux défis de l’État, notamment en matière de stabilité, de prospérité et de sécurité », a conclu M. Sanchez. (Avec MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page