Ici & Ailleurs

France/Présidentielle : 27,84% pour Macron, 23,15% pour Le Pen

Le président sortant et candidat de la République en Marche (LREM), Emmanuel Macron, a remporté 27,84% des voix contre 23,15% pour la candidate de l’extrême droite Marine Le Pen, à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle disputé dimanche, selon les résultats définitifs communiqués par le ministère de l’Intérieur, lundi.

Jean-Luc Mélenchon, leader de la France insoumise, a remporté 21,95% des voix, alors que l’autre représentant de l’extrême droite, le polémiste Eric Zemmour a obtenu 7,07% des suffrages.

En cinquième position arrive Valérie Pécresse, candidate des Républicains (LR) avec 4,78% des suffrages, suivis de l’écologiste Yannick Jadot (4,63%), de Jean Lassalle (Résistons/3,13%), de Fabien Roussel (PCF/2,28%), de Nicolas Dupont-Aignan (Debout La France/Droite) (2,06%), de la socialiste Anne Hidalgo (1,75%), de Philippe Poutou du Nouveau Parti anticapitaliste (0,77%) et de Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière/extrême gauche) avec 0,56% des voix.

Le taux d’abstention a atteint 26,31% lors de ce premier tour, un chiffre supérieur au 22,23% enregistré au premier tour en 2017, mais moins que le record établi en 2002 avec une abstention 28,40%.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen seront départagés lors d’un second tour qui s’annonce très serré le 24 avril.

Les sondages réalisés dimanche à l’issue du premier tour donnent la victoire au second tour à M. Macron avec entre 51% et 54% des voix, contre 46-49% pour la représentante du Rassemblement national (RN). Toutefois, les observateurs estiment que rien n’est joué et que l’élection reste ouverte sur toutes les possibilités.

Les deux candidats ont ainsi deux semaines pour convaincre les électeurs et rallier les soutiens des différentes sensibilités politiques du pays, notamment les sympathisants des candidats déboutés au premier tour et qui ont donné des consignes à leurs militants afin de voter pour l’un ou l’autre candidat.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page