Economie

Maroc : les dernières précipitations sauvent la saison agricole à El Hajeb

Les dernières pluies enregistrées au niveau de la province d’El Hajeb, avec un cumul moyen de près de 360 mm, ont sauvé la saison agricole actuelle, a affirmé le directeur provincial de l’agriculture, Mohammed Ijjou.

« Nous avons constaté un changement radical de l’état végétal de la plupart des cultures d’automne notamment le blé dur, le blé tendre et l’orge ainsi que la colza », a déclaré à la MAP, M. Ijjou, faisant état, aussi, d’un impact positif sur la croissance du couvert végétal des parcours au grand bonheur des éleveurs.

Le responsable provincial a mis l’accent sur l’amélioration des niveaux de la nappe phréatique dans l’ensemble des fermes agricoles irriguées notamment celles spécialisées dans la culture des légumes et des arbres fruitiers.

Cette amélioration réduira les dépenses des agriculteurs surtout celles liées à l’irrigation des arbres fruitiers, a-t-il ajouté, rappelant que la direction avait lancé, au niveau de la province, le programme du ministère de l’agriculture visant à réduire les effets du retard des pluies à travers notamment la distribution de l’orge subventionné et les aliments composés outre l’aménagement des points d’eau.

La superficie cultivée à ce jour au niveau de la province d’El Hajeb a atteint 182.321 hectares dont plus de 61.000 ha ont été emblavés en céréales, selon des données de la même direction.

Les céréales sont suivies de l’arboriculture avec 39.934 ha dont 8012 bour, les maraichages (12.640 ha), les fourrage (8.450 ha), les légumineuses alimentaires (4.690 ha) et les oléagineuses (707 ha), précise-t-on de même source, ajoutant que la superficie cultivable au niveau de la province s’élève à 222.000 ha.

Les dernières précipitations ont porté le cumul pluviométrique moyen à ce jour à 354 mm, en baisse de 31 pc par rapport à la campagne précédente, qui a enregistré 516 mm, et de 15,9 pc en comparaison avec une année normale.

La superficie cultivée en différents espèces se répartie entre 82.234 ha bour et 46.087 ha irrigués.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page