Culture & Arts

Parution à Casablanca du livre « Al Qods aux yeux des Marocains »

La nouvelle « Collection Gloires du Maroc pour les Jeunes », qui vient d’être lancée à Casablanca par les Editions Labibook, a d’ores et déjà ouvert le bal par un livre en arabe intitulé : « Al Qods aux yeux des Marocains » (Al Qods Fi Oyoune al Maghariba), dont le sujet demeure d’actualité et est d’importance cruciale pour les Arabes et les Musulmans.

Dans la quatrième de couverture de ce livre, l’auteur, l’écrivain et journaliste Dr. Mohamed Redouane indique que la « Collection Gloires du Maroc pour les Jeunes », qu’il dirige, s’adresse aux enfants et aux jeunes du Maroc et du monde arabe pour leur faire découvrir des aspects de l’histoire du Maroc et le rôle des Marocains dans l’édification de la civilisation arabe et islamique.

Et si cet ouvrage vise à informer de manière claire et concise les générations actuelles des jeunes sur ce qu’ont accompli les Marocains, succédant, en cela, à leurs prédécesseurs, et les gloires qu’ils ont faites, il vise également à enrichir leur culture générale en fournissant des informations ciblées et d’amples explications sur certains des événements majeurs qui ont caractérisé la réalité du Maroc et son histoire en tant que partie de l’histoire des Arabes et des Musulmans, indique Mohamed Redouane.

Quand il est fait mention des conquêtes islamiques et lorsque « Bab al Maghariba » à Al Qods est évoquée ou lorsque l’Andalousie avec sa civilisation éternelle ou, encore, la présence du Maroc dans les profondeurs de l’Afrique sont mentionnées, souligne-t-il, le monde se remémore les gloires marocaines dans ces contrées et lieux. De même qu’il se remémore des apports et des rôles qui perdurent encore aujourd’hui, comme c’est le cas à Al Qods et sur le continent africain.

Autant cet ouvrage exprime, ajoute-t-il, notre volonté de mettre en lumière un côté lumineux de l’histoire du Maroc et le rôle civilisationnel et humaniste des Marocains, autant il s’agit aussi d’une tentative de combler un vide dans notre bibliothèque marocaine pour rapprocher des aspects de notre histoire des adolescents et des jeunes de manière ciblée, synthétique et compréhensible.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page