Economie

Maroc : les céréales, les produits énergétiques et les produits de base importés, disponibles

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a assuré, jeudi à Rabat, que les céréales, les produits énergétiques et les produits de base importés, qui sont inclus dans les achats des entreprises marocaines sur le marché national, sont disponibles.

S’exprimant lors d’un point de presse tenu à l’issue du Conseil de gouvernement, M. Lekjaa a présenté des données sur l’importation de ces produits à la lumière de la conjoncture économique marquée par la crise sanitaire, ainsi que sur les mesures prises pour la préservation du pouvoir d’achat du citoyen, confirmant la disponibilité des céréales, des produits énergétiques et des produits de base importés.

Notant que la hausse des prix est due à l’augmentation du coût du transport des marchandises, le ministre a souligné que la gestion de cette crise nécessite de déployer des efforts continus pour garantir la disponibilité de tous les produits, notamment ceux de première nécessité, pour l’ensemble des citoyens.

Par ailleurs, M. Lekjaa a relevé que la maitrise du taux d’inflation et son maintien à des niveaux limités requiert une politique budgétaire et une politique monétaire basées sur le suivi quotidien, ajoutant que le taux d’inflation a atteint 4,1% à fin avril dernier, alors que les taux d’inflation dans les pays de la région oscillent entre 6,5% et 7% et s’élèvent à 6,1% en Europe. (Avec MAP)

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité