Environnement

Maroc : la plage de Laâyoune, « Pavillon bleu » pour la 15ème fois consécutive

Le Pavillon Bleu, un label du programme « Plages propres » décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement (FEE), a été hissé samedi dernier, et pour la 15ème fois consécutive, sur la plage de Foum El Oued (province de Laâyoune).

L’attribution de cette prestigieuse distinction pour la 15ème année consécutive s’est déroulée lors d’une cérémonie présidée par le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, en présence du représentant de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, d’élus, des chefs des services déconcentrés et d’acteurs de la société civile.

Ce label récompense les efforts collectifs et soutenus déployés par les autorités locales et plusieurs partenaires afin de préserver la propreté de la plage de Foum El-Oued, dont la corniche a fait l’objet d’importants travaux de réhabilitation et d’aménagement.

Cette station balnéaire fait partie des meilleures plages sélectionnées au niveau national qui offrent aux visiteurs des conditions d’estivage répondant aux meilleurs standards internationaux.

L’octroi de ce label se fait sur la base du respect de quatre familles de critères, à savoir la qualité des eaux de baignade, l’information, la sensibilisation et l’éducation à l’environnement, l’hygiène et la sécurité, et enfin l’aménagement et la gestion.

Ces critères sont contrôlés tout au long de la saison par un comité national sous la supervision de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.

Le Pavillon Bleu est un label environnemental et touristique développé par Teragir, association à but non lucratif, et coordonné au niveau international par la Fondation internationale pour l’éducation à l’environnement.

Il valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Aujourd’hui présent dans 48 pays sur tous les continents, le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable. (Avec MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page