Le Discours du 20 août souligne le rôle « déterminant » des MRE dans le développement du Maroc
Le discours adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI à la Nation à l’occasion du 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple souligne le rôle « déterminant et primordial » des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le développement et le rayonnement du Maroc, a indiqué le politologue Abdelmalek Ihazrir.
« Les Marocains du monde sont qualifiés d’ambassadeurs et d’acteurs de développement », a rappelé M. Ihazrir, professeur des sciences politiques à l’Université Moulay Ismail de Meknès, dans une déclaration à la MAP, relevant que le Souverain a hautement salué les efforts consentis par les MRE, notamment en termes de défense de la cause nationale.
En ce sens, SM le Roi a invité le gouvernement à être à l’écoute des membres de cette communauté pour répondre à leurs attentes et les accompagner dans leurs projets et investissements, a-t-il dit, ajoutant que le Souverain a appelé, par conséquent, l’Exécutif à préserver et à solidifier les liens entre la communauté marocaine à l’étranger et la mère patrie, y compris les Marocains juifs.
A cet égard, l’universitaire a plaidé pour « la mise en œuvre d’une politique publique pour valoriser les efforts et l’apport des MRE dans la dynamique de développement au Royaume » et ce, en droite ligne avec la philosophie du Nouveau modèle de développement (NMD) en tant que processus d’évaluation du progrès.
L’esprit du Discours Royal assure ce continuum pour rappeler l’importance de la contribution et de la participation de cette communauté quant au raffermissement de l’image de marque du Maroc, à même de devenir des acteurs potentiels pour la fortification des structures politiques et socio-économiques nationales, a-t-il poursuivi.
Dans la foulée, a-t-il dit, SM le Roi a invité le gouvernement à préparer, en harmonie avec la vision éclairée du Souverain, une élite économique et politique capable d’assimiler les besoins de cette communauté et de reconnaître son rôle incontournable dans l’édification d’un Maroc solide, démocratique et prospère.