Environnement

Côte d’Ivoire : plus de 400 familles déplacées suite à des inondations

Plusieurs quartiers de la ville ivoirienne d’Agboville, située à environ 80 km au nord d’Abidjan, sont inondés suite à la montée des eaux du fleuve Agbo, faisant plus de 400 familles déplacées.

L’information a été donnée par le préfet du département, Sihindou Coulibaly, qui a effectué lundi, une visite de terrain pour s’imprégner de la situation et mettre un système sécuritaire en place visant à protéger les biens et les personnes, indique l’Agence ivoirienne de Presse (AIP).

« Dans le premier comptage qui a été fait dimanche par les services techniques de la direction régionale de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, nous étions à près de 400 familles qui ont quitté leurs maisons. Dans la nuit, on a eu une grande montée des eaux et d’autres familles encore sont obligées de chercher à se relocaliser ailleurs. Nous devons être autour de 4.500 à 5.000 personnes impactées », a déclaré M. Coulibaly.

Notant que les années précédentes, la période de crue arrivait pendant les vacances et les écoles servaient de lieux d’hébergement pour les familles déplacées, il a invité les populations des zones impactées à quitter les lieux en les assurant du soutien du gouvernement.

« Cette année, la situation est encore plus difficile parce qu’on n’est pas habitué à avoir cette crue en cette période. On a eu quelques pluies mais ces pluies ne sauraient expliquer cette montée rapide du fleuve Agbo. C’est le désarroi, c’est la détresse, ce sont des populations aujourd’hui qui ne savent où se loger mais grâce à la solidarité africaine, on a pu loger chez l’habitant. Nous sommes venus saluer les populations au nom du gouvernement et leur donner des conseils d’usage », a-t-il ajouté.

Le préfet du département d’Agboville a insisté sur la « nécessité » de curer le lit du fleuve qui s’est « largement ensablé », relevant que ce cours d’eau encercle la ville.

De son côté, la directrice régionale de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Dosso Salimata, a appelé les élus locaux et les cadres à aider les familles déplacées à se recaser.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité