Sports

Mondial Qatar : l’Académie Mohammed VI de football, clé du succès de la sélection marocaine

L’Académie Mohammed VI de football est la clé de la réussite de la sélection marocaine au Mondial (Qatar-2022), écrit la Fédération internationale de football (FIFA).

Sous le titre, « Académie Mohammed VI, clé du succès du Maroc », l’instance dirigeante du football mondial indique que « SM le Roi Mohammed VI a lancé plusieurs projets de développement dans différents domaines, dont l’académie Mohammed VI de football, qui vise à découvrir des talents dans différentes régions du Maroc, les développer, et faciliter leur transfert vers des clubs européens ».

L’équipe nationale du Maroc a réalisé un exploit historique en devenant la première sélection africaine à atteindre les demi-finales du Mondial, après sa victoire face au Portugal (1-0) en quart de finale, grâce au but de Youssef En-Nesyri, lauréat de l’Académie.

L’Académie a été ouverte en 2009 et un budget de 15 millions de dollars a été alloué à sa construction. Elle a été implantée à Sala Al Jadida, sur une superficie d’environ 18 hectares, comprenant plusieurs installations sportives, sanitaires, d’enseignement et des terrains de football, ajoute la même source, précisant que l’Académie allie sport et études, soit le même modèle adopté par les écoles de formation de jeunes en Europe.

Dans ce sens, la FIFA fait observer que le trio formé d’Azzedine Ounahi, Youssef En-Nesyri et Nayef Aguerd, issus de l’académie, sont aujourd’hui les stars les plus en vue de l’équipe nationale marocaine.

« Je suis heureux de voir les fruits de ce projet fondé par SM le Roi Mohammed VI. L’Académie supporte désormais toutes les équipes nationales », a ajouté le site, citant Nasser Larguet, ancien directeur de l’Académie Mohammed VI, relevant que cet exploit est « une fierté pour nous ». (Avec MAP)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité