Culture & Arts

Maroc-Festival-Cinéma : La Turquie invitée d’honneur

La Turquie est l’invitée d’honneur de la 28è édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan (FCMT), organisée du 3 au 10 mars.

Tétouan rend hommage à la Turquie, invitée d’honneur de cette édition, ainsi qu’à bon nombre d’artistes, tels que la célèbre actrice égyptienne Ghada Adel, à l’actrice turque Vildan Atasever, à la réalisatrice espagnole Judith Collel, au réalisateur marocain Hassan Benjelloun, et au réalisateur Italien, Daniele Vicari, indique un communiqué de la Fondation du festival, cité par l’agence MAP.

Au programme de cette édition figure la tenue notamment d’un colloque sur « Le numérique, éthique et esthétique », de deux tables rondes sur « Le cinéma marocain d’aujourd’hui : Possibilités et paradoxes » et « Jean-Luc Godard, résonances méditerranéennes ».

Y figure également la signature du livre « Quelques événements sans signification à reconstituer ».

La grande nouveauté du festival cette année, selon la même source, est l’organisation de la rubrique « Tétouan Industry days », qui constitue un programme rassemblant producteurs, distributeurs et exploiteurs de la rive méditerranéenne pour rencontrer les porteurs de projets et mettre en lumière de jeunes scénaristes, réalisateurs et producteurs.

Le festival organise, du 3 au 6 mars, une formation « Talents en Court », qui profitera à 12 étudiants et étudiantes d’écoles supérieures de cinéma au Maroc, qui devront analyser deux courts-métrages.

Une conférence autour du cinéma tunisien est également prévue, indique-t-on, ajoutant qu’en marge du festival, quatre films marocains seront projetés au sein de la prison locale de Tétouan au profit des détenus.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité