Culture & Arts

Les ‘’lettres méditerranéennes’’ de la Fondation Trois Cultures de retour à Grenade

La Fondation Trois Cultures de la Méditerranée organise, du 13 au 15 avril à Grenade, la deuxième édition de la conférence littéraire « Lettres méditerranéennes », un évènement annuel phare de l’agenda culturel de cette prestigieuse institution basée à Séville.

Cette rencontre, qui vise à faire reconnaître l’écriture de cette région dans le panorama littéraire actuel, en la faisant connaître à travers ses auteurs les plus représentatifs, verra la participation de certains des auteurs les plus importants de la scène littéraire actuelle : Mauricio Wiesenthal, Joumana Haddad, Philippe Claudel, Aurora Luque, Zülfü Livaneli, Gabriela Adameșteanu, Mohamed Bennis, Anne Plantagenet, Thomas Sparr et Joan Benesiu.

C’est avec cette intéressante programmation d’écrivains acclamés tant par le public que par la critique spécialisée que se présente cette rencontre qui, après le succès de la première édition, vise à poursuivre sa croissance et à consolider sa place dans le calendrier international des festivals littéraires, selon la Fondation.

A cette occasion, la Fondation Euro-Arabe pour les Hautes Etudes, institution partenaire de cet événement, a été choisie pour réunir ces auteurs qui, outre le bilan de leur carrière et même la présentation de quelques nouvelles publications, se pencheront sur des questions d’actualité telles que la quête d’identité, l’importance de la mémoire, la douleur du déracinement, ou encore les défis futurs auxquels le bassin méditerranéen est confronté.

De par sa situation géographique et son histoire, la Méditerranée a favorisé une coexistence entre les cultures qui a abouti à une identité plurielle, souligne la Fondation dans un communiqué, relevant qu’ainsi le mot devient un élément fédérateur et un moyen d’exprimer des réalités différentes.

Ce contact a donné naissance à une littérature d’une richesse et d’une variété extraordinaires qui méritent d’être valorisées lors de ces rencontres littéraires, conclut la Fondation. (Avec MAP)

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité