Maroc : Plus de 200 personnalités pour la 11ème édition d’un ‘’Ftour Pluriel’’, dédié à la jeunesse
La 11è édition du « Ftour Pluriel », un événement culte du vivre-ensemble qui réunit les Représentants des trois religions monothéistes, a fait salle comble samedi soir à Essaouira.
Initiée par les associations « Marocains Pluriels », « Salam Lekoulam » et Essaouira-Mogador, cette édition placée sous le signe de la jeunesse, qui a réuni plus de 200 personnalités, s’est déroulée en présence du Conseiller de Sa Majesté le Roi et Président Fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, André Azoulay, du wali de la région Marrakech-Safi, Karim Kassi-Lahlou, du gouverneur de la province d’Essaouira, Adil El Maliki, de nombreux diplomates parmi lesquels la Chargée d’Affaires des États Unis et les ambassadeurs du Sénégal et du Japon, aux côtés de nombreux acteurs de la société civile et de la communauté artistique et culturelle du Maroc.
Ce rendez-vous incontournable du paysage culturel, sociétal et religieux du Royaume, est porteur dans son ADN de ce métissage entre Musulmans et Juifs, unis aux Chrétiens, consacrant ainsi les principes de tolérance et du vivre ensemble à travers cette symbiose entre personnalités (diplomates, artistes, figures de la société civile…) et cette pluralité des participants.
S’exprimant à cette occasion, M. Azoulay a souligné « l’exemplaire singularité du projet de société que le Maroc s’attache à construire en privilégiant la pédagogie et l’éducation mis au service d’un discours de vérité et d’un consensus national qui fait siens désormais la légitimité et la richesse de toutes nos diversités ».
« Qu’on ne s’y trompe pas », a ajouté le Conseiller de Sa Majesté le Roi, « cette incarnation marocaine de la place de la diversité en terre d’Islam n’est pas celle cosmétique ou fugace d’un choix conjoncturel pour le confort de l’instant, elle est au contraire le résultat exaltant d’une démarche fondamentale et sur la durée forte de la vision pionnière et du leadership temporel et spirituel de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, un choix reconnu et salué par une Communauté des Nations en quête de repères ».
Pour sa part, le président de l’association Marocains Pluriels, Ahmed Ghayat, a indiqué que les organisateurs ont eu l’idée judicieuse d’innover cette année et d’ouvrir ainsi une nouvelle voie, puisque l’événement célèbre son 11è anniversaire auquel s’ajoutent deux autres éditions virtuelles en raison de la Covid-19.
« D’où la décision de placer cette édition sous le signe de la jeunesse et de la culture et de l’organiser à Essaouira en tant que ville qui incarne le mieux le vivre-ensemble, la diversité et la richesse de notre population et de notre culture », a-t-il enchaîné.
Ainsi, une cinquantaine de jeunes venus de différentes villes du Royaume et une dizaine de grands artistes ont été conviés à cet événement afin que « ces voix ouvrent de nouvelles voies pour la jeunesse », a ajouté M. Ghayat.
« Si au Maroc, il est possible que les trois religions monothéistes peuvent cohabiter, alors c’est aussi possible ailleurs », a conclu l’acteur associatif.
De leur côté, les différents intervenants, dont la Chargée d’Affaires des États Unis et les ambassadeurs du Japon et du Sénégal, de grands artistes et des représentants des trois religions ont été unanimes à mettre en avant les messages forts et les valeurs de diversité, de tolérance, de paix, d’ouverture et de respect de l’autre que véhicule cet événement qui prend de l’ampleur d’année en année pour s’ériger en une manifestation incontournable.
Ils ont souligné que ce ftour pluriel qui nourrit à la fois le corps, l’âme et l’esprit, a un goût spécial cette année puisqu’il est organisé à Essaouira, la cité millénaire qui incarne ces valeurs universelles.
Au micro de M24, l’ambassadrice du Sénégal au Maroc, Seynabou Dial, a relevé que cette rencontre qui célèbre la tradition marocaine de partage et d’hospitalité, intervient à un moment très symbolique, ajoutant que cet événement incarne la communion entre les différentes communautés religieuse venues partager un message unique sur l’importance du vivre ensemble et les valeurs d’ouverture et de respect de l’autre.
Elle s’est félicitée de la thématique retenue cette année pour cette manifestation, expliquant que les différentes interventions ont livré des messages forts et inspirants à l’endroit de la jeunesse à même de consolider le modèle marocain et de porter ce message en dehors du Royaume pour un monde de paix, de solidarité et de justice.
En effet, afin de garder cet aspect d’éclaireur, les initiateurs de cet événement ont estimé que le temps était venu d’innover, de faire bouger les lignes, d’ouvrir le chemin d’une nouvelle étape, et d’être ainsi à nouveau à l’avant-garde.
Ils ont voulu ainsi défricher la voie des années à venir pour les nouvelles générations. C’est pourquoi cette 11è édition a été non seulement placée sous le signe de la jeunesse mais elle lui a réservé une place de choix en invitant plus de 50 jeunes, acteurs associatifs, acteurs culturels, filles et garçons du terrain et sportifs venus de tout le Maroc. (Avec MAP)