Politique

Maroc : Une délégation parlementaire de la Zambie salue l’élan de développement à Laâyoune

Une délégation parlementaire de la République de Zambie, a salué, jeudi à Laâyoune, les réalisations socio-économiques et l’élan de développement dans cette ville du Sahara marocain.

Les membres de la délégation se sont également félicités de la qualité des infrastructures qui sont de nature à améliorer la qualité de vie et d’offrir de larges opportunités à la population locale.

Dans une déclaration à la presse, la 1ère vice-présidente de l’Assemblée nationale de la République de Zambie, Malungo Chisangano, s’est félicitée de la qualité des infrastructures et des réalisations socio-économiques à Laâyoune, faisant part de son souhait de tirer profit de l’expérience du Maroc et des meilleures pratiques en termes d’infrastructures.

Pour sa part, le parlementaire Mulambo Haimbe a mis en exergue les relations solides entre les deux peuples et pays, saluant la politique mise en place par SM le Roi Mohammed VI dans différents domaines.

Par ailleurs, M. Haimbe a souligné que la République de Zambie soutient le plan d’autonomie présenté par le Maroc aux Nations Unies, louant la politique du Royaume visant à faire de l’Afrique une priorité.

A cette occasion, les membres de la délégation ont suivi au siège de la municipalité une présentation sur le programme de développement de la commune de Laâyoune et se sont informés des différents projets de développement inscrits dans le cadre du nouveau Modèle de développement des provinces du Sud lancé par SM le Roi Mohammed VI en 2015.

Ainsi, la délégation parlementaire s’est rendue au consulat général de la République de Zambie et aux chantiers d’envergure achevés et ceux en cours de réalisation, en l’occurrence le Centre hospitalier et universitaire, la Faculté de médecine et de pharmacie, et la Cité des métiers et des compétences.

Plus tôt dans la journée, la délégation parlementaire a tenu une rencontre avec le wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, au cours de laquelle l’accent a été mis sur l’essor de développement que connait la région dans différents domaines.

A rappeler que la délégation parlementaire de la République de Zambie avait tenu, au cours de cette semaine, une série de rencontres notamment avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité