France/attaque au couteau : le suspect mis en examen pour ‘’tentatives d’assassinat’’

Le suspect de l’attaque au couteau qui a fait six blessés, dont quatre enfants en bas âge, jeudi matin dans un parc à Annecy (sud-est de la France), a été mis en examen pour « tentatives d’assassinat » et « rébellion avec arme », a annoncé, samedi, la procureure d’Annecy lors d’une conférence de presse.
L’assaillant présumé, un demandeur d’asile de nationalité syrienne, a été placé en détention provisoire, a ajouté la magistrate.
Il « n’a pas souhaité s’exprimer » devant les magistrats instructeurs, a expliqué la procureure de la République d’Annecy, ajoutant qu’« aucune motivation terroriste » n’a été retenue à ce stade.
L’examen psychologique a considéré que son état de santé était compatible avec une audition, a-t-elle relevé, faisant état de l’absence d’éléments délirants francs.
Par ailleurs, la procureure a indiqué que le pronostic vital de l’ensemble des victimes, parmi elles des enfants âgés de 24 à 36 mois de nationalité française, britannique et néerlandaise, n’est désormais plus engagé, a-t-elle précisé, ajoutant que tous les blessés ont été examinés par des médecins légistes.
« L’individu a été interpellé grâce à l’intervention très rapide des forces de l’ordre », selon le ministre français de l’intérieur, Gérald Darmanin.
L’assaillant est un Syrien demandeur d’asile et inconnu de tous les fichiers, a rapporté BFM TV, citant des sources policières. D’après les médias français, il a été blessé par des tirs des forces de l’ordre avant son interpellation.
Selon le site de BFM TV, Gérald Darmanin a évoqué sur TF1 une « coïncidence troublante » entre le refus de la demande d’asile notifiée au suspect le 4 juin dernier et l’attaque au couteau survenue jeudi matin à Annecy.