Ici & Ailleurs

Sénégal : la coalition au pouvoir salue la ‘’décision historique’’ de Macky Sall de renoncer à un 3e mandat

La coalition présidentielle Bennoo Bokk Yaakaar (BBY, Unis pour l’espoir en wolof) s’est réjouie mardi de la « décision historique » de son leader et président de la République, Macky Sall, de ne pas présenter sa candidature à l’élection présidentielle de février 2024.

« La coalition Bennoo Bokk Yaakaar salue cette décision historique, qui vient de renforcer la stature exceptionnelle d’un homme d’Etat hors pair, qui aura réussi à installer solidement le Sénégal sur les rampes de l’émergence économique et de la consolidation de son système démocratique », souligne BBY dans un communiqué, parvenu à l’agence MAP.

Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019, a annoncé dans un message radiotélévisé retransmis lundi soir par la RTS sa « décision longuement et mûrement réfléchie […] de ne pas être candidat à la prochaine élection présidentielle ».

« Je sais que cette décision surprendra tous celles et ceux dont je connais l’admiration, ceux et celles qui souhaitent me voir guider la construction du Sénégal, mais le Sénégal dépasse ma personne, et il est rempli de leaders capables de pousser le pays vers l’émergence », a déclaré Macky Sall dans ce message.

La coalition Bennoo Bokk Yaakaar, que Macky Sall dirige depuis sa création en 2012, estime que « cette décision de haute portée confirme éloquemment la bonne santé du modèle démocratique sénégalais que certains avaient cru pouvoir enterrer ».

« La coalition Bennoo Bokk Yaakaar et au-delà la mouvance présidentielle félicitent chaleureusement le Président Macky SALL pour cette décision qui honore sa famille politique, ses alliés et sympathisants mais aussi tout le Sénégal et toute l’Afrique », ajoute le communiqué.

« La Coalition l’encourage également dans sa volonté réaffirmée de prendre les mesures vigoureuses indispensables pour garantir la sécurité du Sénégal devant les menaces intérieures et extérieures multiformes », poursuit le texte.

« La Coalition Bennoo Bokk Yaakaar appelle tous ses responsables et militants à rester arrimés aux valeurs de solidarité et de respect mutuel qui ont toujours fait notre force. Il ne fait aucun doute que Bennoo dispose en son sein de toutes les ressources et capacités nécessaires pour continuer à bénéficier de la confiance de la majorité des Sénégalais », note le texte.

Elle appelle tous ses militants, sympathisants et tous les Sénégalais épris de paix et de progrès « à une mobilisation exceptionnelle autour du leadership du Président Macky SALL, et de son projet pour un Sénégal Émergent à l’horizon 2035 ».

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité