Culture & Arts

Maroc : festival du Cèdre du patrimoine Jabali à Targuist

La première édition du Festival Cèdre du patrimoine Jabali s’est ouverte, jeudi à Targuist (province d’Al Hoceima), sous le thème « Le patrimoine matériel et immatériel au service du développement local », à l’occasion du 70è anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple.

Ce festival vise à mettre en lumière le folklore Jabali et à enrichir et développer la Aita Jabalia et la chanson du Rif.

A l’ouverture de ce festival, marqué par plusieurs activités artistiques et culturelles, ainsi que des performances artistiques données par le Maestro Juha, l’orchestre Mokhtar Jenhi et des groupes folkloriques locaux, son directeur, Mohamed El Mouden, a souligné, dans une déclaration à la MAP, que cet événement vise à braquer les projecteurs sur le folklore de Senhaja et de Jbala et à contribuer au développement de la Aita Jabalia, de la chanson du Rif et des arts connus à Senhaja, ainsi qu’à promouvoir le rayonnement des arts Jabalis aux niveaux national et international, et à renforcer l’échange d’expériences entre les jeunes artistes.

Cette manifestation culturelle est marquée également par l’organisation d’un salon de l’artisanat, qui vise à valoriser les produits de l’artisanat de la région, à faire découvrir aux visiteurs les dernières créations des artisans locaux et à contribuer à la promotion de la dynamique économique locale, a-t-il enchainé.

Au programme du festival de trois jours figurent également l’organisation d’une exposition artistique à la Place de Targuist, des activités culturelles et artistiques riches et variées, et une conférence sous le thème « les industries culturelles, principal levier de développement ».

A cela s’ajoutent des visites guidées aux monuments historiques les plus importants de la province d’Al Hoceima, notamment la forteresse de Torres de Alcalâ dans la commune de Beni Boufrah, qui constitue un joyau architectural unique à grande valeur patrimoniale et historique.

Cet événement est organisé par la direction provinciale du département de la Culture à Al Hoceima et l’Association Ajyal Rif pour la culture et les œuvres sociales, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication -département de la Culture-, le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, la province d’Al Hoceima, la commune de Targuist, l’association provinciale de soutien aux activités de proximité dans la province d’Al Hoceima et le Bureau marocain des droits d’auteur, ainsi que d’autres partenaires.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de représentants de la commune de Targuist, du directeur provincial de la Culture d’Al Hoceima, d’élus, de représentants des services extérieurs et d’acteurs de la société civile.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité