CAN-2023 : les Lions de l’Atlas et les Léopards n’ont pu se départager
Par : El Mostafa Nazih
Les Lions de l’Atlas se sont contentés du match nul face aux Léopards, dimanche au stade Laurent Pokou à San Pedro, lors de la rencontre comptant pour la 2è journée du groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-Côte d’Ivoire) ; un score d’un but partout qui traduit la physionomie d’une rencontre à rebondissements tout en étant équilibrée.
Pour une fois, les deux équipes n’arrivaient pas à se départager, la première mi-temps de la rencontre revenant aux hommes de Walid Regragui et la deuxième, en partie, à ceux de Sebastien Desabre.
Meilleure équipe d’Afrique, la sélection marocaine était supérieure lors de la première mi-temps, ouvrant le score dès la 6è minute par Achraf Hakimi, mais en deuxième mi-temps, son homologue rd congolaise a fini par égaliser par le biais de Silas Katompa Mvumpa à la 76è minute.
Butant sur la défense de l’une des grandes Nations du football dans le Continent, la ligne d’attaque du Maroc a raté des occasions qui auraient pu alourdir le score et le mettre dans une position plus confortable.
En deuxième mi-temps, il y avait des occasions de part et d’autre, et au vu de ces occasions, ce match aurait pu être gagné par les Lions de l’Atlas comme par les Léopards.
A travers les changements opérés, Walid Regragui a essayé de « donner un nouveau souffle à l’équipe » et « attendais beaucoup plus de la part des remplaçants », a-t-il indiqué dans une déclaration à l’issue du match, reprise par l’agence MAP. Et d’enchainer notamment qu’« on va se satisfaire de ce résultat, car nous avons encore notre destin en main en vue de la qualification en tant que premier du groupe. Face à la Zambie, nous devons être au top de notre niveau ».
En attendant la troisième et dernière journée, celle du mercredi prochain (24 janvier) lors de laquelle sont programmés, à 21h00, les matchs Maroc-Zambie, au Stade Laurent Pokou – San-Pédro, et Tanzanie-RDC, au Stade Amadou Gon Coulibaly – Korhogo, le Maroc reste en tête de ce Groupe F avec 4 points, suivi de la RDC et de la Zambie avec 2 points et de la Tanzanie avec 1 point. Cette dernière journée de la phase de Poules -qui permettra de connaitre les équipes qualifiées- est décisive pour tous sauf pour le Sénégal et le Cap-Vert qui ont déjà 6 points. Et c’est l’une des particularités et des surprises de cette CAN-2023, qui se poursuit jusqu’au 11 février prochain, et qui montre un niveau de plus en plus élevé du football en Afrique.