Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara ouvre aux deux pays des horizons florissants

Le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara ouvre aux deux pays des horizons florissants, a souligné l’ancien ministre français et président de l’Institut du Monde arabe (IMA), Jack Lang.
« La lettre du Président de la République adressée à Sa Majesté va bien au-delà de l’annonce historique du soutien à la souveraineté marocaine sur le Sahara. Elle propose à nos deux pays des horizons florissants et ouvre des perspectives politiques durables et négociées, bienvenues en ces temps incertains », a affirmé M. Lang dans une déclaration à la MAP.
Dans un message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, rappelle-t-on, le Président français, M. Emmanuel Macron a annoncé officiellement au Souverain qu’il « considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine ».
Dans ce même message, le chef de l’Etat français assure Sa Majesté le Roi de « l’intangibilité de la position française sur cet enjeu de sécurité nationale pour le Royaume » et que son pays « entend agir en cohérence avec cette position à titre national et au niveau international ».
Pour M. Lang, la décision française est de nature à « approfondir l’indéfectible lien unissant nos deux pays pour agir de concert et relever ensemble les défis du siècle ; confirmer le Maroc comme un partenaire de premier plan de la France, mais aussi de l’Union européenne dans un contexte international troublé et affirmer le lien si intime qui unit les jeunesses de nos deux pays ».
Le président de l’IMA a, par ailleurs, mis en exergue « l’esprit visionnaire de SM le Roi » grâce auquel « la culture et les arts connaissent au Maroc une vitalité et une créativité éclatantes », notant que « tous les talents marocains, toutes les formes d’expression artistiques et intellectuelles vibrent et rayonnent, au Maroc, à Paris et dans le monde ».



