Ici & Ailleurs

La Türkiye s’associe à la plainte pour génocide de l’Afrique du Sud contre Israël

La Türkiye soumet à la Cour internationale de Justice (CIJ) sa déclaration d’intervention dans l’affaire du génocide contre Israël, rapporte l’agence de presse turque Anadolu Ajansi.

Une délégation composée de l’ambassadeur de Türkiye à La Haye et de députés de la Grande Assemblée nationale turque (Parlement) a déposé, mercredi, la déclaration d’intervention de la Türkiye au greffe de la CIJ.

La délégation turque a soumis la déclaration d’intervention de la Türkiye dans l’affaire pour génocide ouverte contre Israël, indique l’agence, ajoutant que la Türkiye est ainsi devenue le septième pays, après le Nicaragua, la Colombie, la Libye, le Mexique, la Palestine et l’Espagne, à déposer une déclaration d’intervention dans cette affaire de génocide qui oppose l’Afrique du Sud à Israël devant la CIJ.

Israël et l’Afrique du Sud, qui sont parties à l’affaire, devraient être informés par la Cour de l’initiative de la Türkiye, qui a déposé une déclaration d’intervention en vertu de l’article 63 du statut de la Cour, et ces deux pays devraient soumettre à la Cour leurs observations sur l’avis d’intervention de la Türkiye, selon l’agence.

Le 29 décembre 2023, la République d’Afrique du Sud a porté plainte contre Israël devant la Cour internationale de justice pour violation de la Convention des Nations unies de 1948 pour la prévention et la répression du génocide.

L’Afrique du Sud a demandé à la CIJ d’accorder des mesures de précaution en raison de l’urgence de la situation à Gaza, rappelle notamment la même source.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité