À la découverte de la beauté et du potentiel de Laâyoune et Dakhla

Par : El Mostafa Nazih
Au Maroc, plusieurs associations organisent régulièrement des excursions vers les provinces du sud à partir des autres villes et provinces du Royaume, et ce, à la découverte de la beauté de leurs plages, de leurs sites touristiques et de leur développement économique et social ô combien rapide et constant.

S’inscrivant dans le plaisir de voir et de savoir, l’Association des Retraités du secteur de l’enseignement d’El Jadida figure en bonne place parmi ces associations régionales.
Et pour cause :
En deux ans, elle a organisé deux excursions, au profit de ses membres en « récidivant » sur le choix de la ville de Dakhla comme destination, mais en faisant escale à Essaouira, à Agadir, à Tiznit, à Guelmim, à Tan-Tan, à Laâyoune et à Boujdour… qui sont, sans conteste, d’autres perles du tourisme marocain.

Lors de cette deuxième excursion, qui vient de prendre fin en ce mois de septembre 2024, les participants, en tant qu’anciens membres de la famille de l’enseignement, se sont réjouis d’être bien accueillis partout dans ces villes qu’ils ont tant admirées ; ce qui ne déroge pas aux coutumes de l’hospitalité marocaine.
Organiser deux excursions en deux ans vers les provinces du sud, il fallait bien le faire parce que si quelques visites à Laâyoune et à Dakhla notamment permettent de contempler et d’adorer la beauté des sites touristiques de ces villes côtières, force est de reconnaître qu’elles ne rendraient pas forcément compte du développement continu qu’elles connaissent sur les plans économique et social.

Si, en effet, les provinces du sud du Maroc en général n’ont plus rien à envier à celles du nord du Royaume, les villes de Laâyoune et Dakhla où siègent un grand nombre de Consulats généraux de pays amis, connaissent particulièrement un grand essor socio-économique grâce aux investissements dans les différents secteurs à même de les transformer en métropoles, à l’avenir encore plus prometteur.

Et à la faveur du projet du « Port-Dakhla-Atlantique » qui est positionné de manière stratégique, Dakhla, notamment, sera une porte d’entrée commerciale de l’Afrique, favorisant l’intégration économique à travers tout le Continent. Ce projet d’envergure et tant d’autres s’inscrivent dans le cadre du nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud du Royaume du Maroc.
Il va sans dire que la dynamique de développement qu’on observe au Sahara marocain est ainsi considérée comme l’une des plus élevées au niveau national.

La ville de Dakhla, réputée par la pratique du kitesurf et du windsurf, attire un grand nombre de passionnés de sports nautiques du monde entier.
Elle abrite, d’ailleurs, depuis le 29 septembre jusqu’au 6 octobre, la 14-ème édition de la Coupe du monde du Kitesurf « Prince Héritier Moulay El Hassan-Global Kitesports Associations (GKA) 2024 » et, à la même période, la 3-ème édition de la Coupe du monde du Wingfoil « Global Wingsports Association (GWA) 2024 ».

Dakhla est aussi réputée pour ses dunes blanches que la plupart des visiteurs ne ratent jamais.
En participant ce matin-là, alors qu’il faisait beau temps, au « Circuit la Dune Blanche de Dakhla », tellement magnifique, ces anciens membres de la famille de l’enseignement d’El Jadida, dont une grande partie de femmes, se sont -sous le coup de l’émotion- lancés spontanément dans l’entonnaison de chants de la glorieuse Marche Verte, égayant ainsi cette sortie touristique exceptionnelle ; comme quoi l’épopée historique du 6 novembre 1975 reste mémorable pour toutes les générations.