Culture & Arts

Le Sommet de la culture des cités mondiales 2024 à Dubaï

Sous le thème : « La culture de demain : Comment la prochaine génération façonnera-t-elle notre monde ? », Dubaï abritera le Sommet de la culture des cités mondiales 2024, du 30 octobre au 1er novembre.

Organisé par Dubai Culture, ce sommet mettra en avant les initiatives des villes pour soutenir l’économie créative, investir dans les industries culturelles et encourager les talents, rapporte l’agence émiratie de presse WAM.

Cet événement constituera une occasion de discuter du rôle des jeunes dans la transformation de la vie urbaine à travers des solutions innovantes, visant à créer un héritage culturel pour l’avenir, ajoute la même source.

Le programme, dont la cérémonie d’ouverture se tiendra au « musée Al Shindagha », plus grand musée patrimonial en plein air des Émirats arabes unis, comprendra plusieurs sessions à huis clos. Ces sessions aborderont notamment le rôle de la jeunesse dans les politiques culturelles, les modèles de financement, l’intelligence artificielle dans la politique culturelle, les quartiers créatifs, la culture dans les soins de santé et son apport face aux défis climatiques.

Le sommet explorera également les stratégies des villes pour permettre aux jeunes de développer des compétences et utiliser des technologies de pointe pour affronter les défis futurs.

Une session publique sera consacrée à l’évolution des villes et des acteurs culturels dans un monde numérique et globalisé. Plusieurs intervenants internationaux sont attendus pour partager leur vision de l’avenir de la culture lors des sessions intitulées « Des idées pour demain ».

À cette occasion, la troisième phase du programme d’échange de dirigeants, soutenu par Bloomberg Philanthropies, sera lancée.

Citée par WAM, Hala Badri, directrice générale de Dubai Culture, a déclaré que l’accueil de ce forum témoigne du rôle de Dubaï dans la promotion du secteur culturel et du développement global.

Pour sa part, Justine Simons, maire adjointe de Londres et présidente du Forum de la culture des cités mondiales, a souligné l’importance de la coopération pour renforcer la cohésion mondiale à travers la culture.

Le Forum de la culture des cités mondiales, principal réseau pour l’élaboration de politiques culturelles, réunit plus de 45 villes membres. Il permet aux responsables culturels de partager des recherches et de mettre en avant le rôle crucial de la culture dans le développement économique et social.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité